Sortie du 29 juillet 2018 par Jicé Tête de la Cicle (2552 m)

Comme sa voisine l'Aiguille de Roselette, la Tête de la Cicle est un très bel observatoire sur le Mont Blanc tout proche...mais quand même à 16km à vol d'oiseau (et quelques 2250m plus haut)...

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref

Itinéraire identique au topo, départ de l’épingle sous le col du Joly (1860m), au lieu-dit les Coudrets.

Montée vers les chalets du Bolchu par la piste d’alpage, puis direction le col de la Gittaz par le sentier qui démarre vers le chalet.

Plus haut, bifurcation à gauche pour contourner l’éperon de l’arête sud du sommet et retrouver un sentier vers le col de la Cicle. Sentier bien visible et des cairns sur les passages en éboulis.

Au col de la Cicle un discret sentier monte dans les pentes herbeuses entre les barres rocheuses vers le sommet de la Tête de la Cicle. En suivant cette sente souvent bien visible et les cairns on atteint le sommet sans difficultés techniques, seulement des pentes un peu raides parfois...

Il fait un temps splendide aujourd’hui et pas besoin de mettre une petite laine au sommet, le tee-shirt sera largement suffisant.

Que dire du panorama sous ce ciel bleu azur...magnifique tout simplement :
Face au massif du Mont Blanc et ses glaciers, la vue porte au loin vers les Ecrins et la Meije. Plus proche la Lauzière, les Bauges, chaîne des Aravis, Platé/Fiz, Mont Buet et les hauts sommets du Beaufortain...

Retour vers le col de la Cicle en plongeant vers l’autre versant sur un sentier en lacets. Au bas de la descente on enchaîne de suite avec la montée vers le col de la Fenêtre.

Sous le col de la Fenêtre, on trouve un sentier bien tracé et un panneau, descente directement vers le Bolchu. Retour ensuite vers la route du col du Joly par la piste d’alpage.

Dénivelé sur cette sortie : 890m

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2018

. Dernière modification : 29 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée du col de la Cicle (2377m) et col des Chasseurs (2520m)