Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 27 juillet 2018 par Marcadau Ouille de Gontière (3181m) - Arête Nord et traversée du col de Gontière

L'Ouille de Gontière, sentinelle du cirque du Carro, est un sommet relativement facile, avec une belle arête parfois aérienne mais sans danger particulier.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, un peu nuageux. Terrain sec.

Récit de la sortie

Au départ, c’était une simple randonnée familiale : la classique boucle Le Mollard / Le Saut / Sentier balcon / Lac du Pys et retour par Plan Sec et Tuilière, avec, éventuellement, tarte aux myrtilles au refuge du Carro...

Pique-nique et début de sieste au lac du Pys... Une voix tentatrice suggère l’ascension de l’Ouille des Reys. Non, franchement, le pierrier de la face nord n’a rien d’engageant. Et puis cette jolie boucle se suffit à elle-même...

Coteau des Vardettes... Nouvelle voix tentatrice : pourquoi pas l’Ouille de Gontière ?

Allez, c’est parti !

Nous nous élevons hors sentier vers le col de Gontière. La pente, jusque là très douce, se redresse vers 2950m, à hauteur du petit lac de Gontière encore enneigé.

Ma fille suggère d’éviter le col et de traverser en biais le pierrier pour atteindre directement la crête de Gontière à droite de son gros gendarme.

Absurde ! D’ici, petite présomptueuse, tu sous-estimes la pente, et c’est manifestement de la caillasse instable... Crois-en mon expérience !

Elle insiste... Vraiment butée ! Bon, très bien, elle va comprendre ! Je m’engage dans SON inepte itinéraire (photo 12).

Zut, ça n’est pas si raide que ça, et rien ne bouge, ou presque... Une traversée tranquille, un petit couloir anodin, et nous voila sur l’arête en quelques minutes... Regards narquois... Tu me parlais d’expérience, Papa ? Mauvais joueur, je lui reproche de m’avoir privé d’une partie de l’arête, sûrement la plus ludique. S’en suit un concours de mauvaise foi au second degré.

La montagne avec ceux qu’on aime... Une journée de simple et pur bonheur.

Dernière modification : 1er août 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 27 juillet 2018

Publiée le 1er août 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !