Sortie du 2 août 2018 par Jicé Col du Grand Marchet (2490m) par les Fontanettes

Le col du Grand Marchet avec sa belle vue Grande Casse et sur l'autre versant le magnifique Cirque du Grand Marchet et ses cascades....un petit Gavarnie. Variante par rapport au topo avec un retour en boucle vers les Fontanettes.

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref :

Montée comme sur le topo, mais avec un retour en boucle vers les Fontanettes. Ce qui évitera de "se débrouiller" comme indiqué sur le topo, pour le retour vers les Fontanettes

Après les gros orages d’hier soir, on retrouve ce matin des températures plus fraîches avec 13°C au départ.

Départ des Fontanettes (1650m) en suivant les panneaux vers le col du Grand Marchet, aucunes difficultés sur l’itinéraire mais quelques petits passages équipés de chaînes ou câbles et quelques pentes raides.. On traverse une passerelle sur le parcours.

Toute la montée se fera à l’ombre, très appréciable en ce début Août caniculaire.

Au col du Grand Marchet je prend un peu de hauteur avec une petite grimpette sous le Grand Marchet. Très belle vue sur la Grande Casse.

Descente ensuite dans le magnifique Cirque du Grand Marchet en faisant un petit crochet au pied des cascades. En me rapprochant des hautes falaises avec ces grandes chutes d’eau, j’ai un peu l’impression d’être dans le Cirque de Gavarnie...même si bien sur ce n"est pas tout à fait dans la même dimension.

Poursuite dans le bas du cirque avec une pause rafraîchissante au bord du ruisseau d’Isertan.

La descente vers Pralogan se fait en louvoyant entre les nombreuses barres rocheuses, il faudra partir à flanc pour éviter les hautes falaises. Prudence au passage dans une cheminée.

Variante ensuite par rapport au topo :

Suivre les panneaux vers Pralognan par la forêt d’Isertan.

On trouve ensuite une bifurcation à droite et un panneau Sentier Nanette, prendre ce sentier qui va descendre vers le sommet du Teleski de l’Isertan.

Suivre ensuite les panneaux Fontanettes, on remonte un peu pour partir à flanc vers les Fontannettes, avec une petite passerelle au passage. On passe sous des falaises, puis plus loin on trouve un autre panneau Les Fontanettes par le Pont du Creuset.

Dernière petite montée et bifurcation à gauche au pont pour terminer cette boucle, et retour au parking.

Dénivelé cumulé sur cette sortie : 980m

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 2 août 2018

. Dernière modification : 3 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Photo 25. Epiaire, peut-être, mais pas orchis.

Le 3 août 2018 à 21h02
  • Exact Alain. Pour être plus précis : Epiaire hérissée ou du Mont Prada, Stachys pradica. @+

Le 3 août 2018 à 21h17
  • Merci Philippe. Je corrige pour Jicé.

Le 3 août 2018 à 21h31
  • Merci pour les pierres !