Col de Montjoie (2253m), Crête Maxet (2121m) et Montjoie (1994m) par Saint-François-Longchamp Sortie du 31 juillet 2018

La vue au Col de Montjoie est magnifique. Il faut aussi admirer les paravalanches construits au début du XXe siècle.

Conditions météo

Beau temps chaud.

Départ un peu tardif (9 h 20) à cause d’un malentendu, la chaleur va vite devenir pesante.

En partant des Pérelles, le sentier est entièrement balisé jusqu’au Col de Montjoie.

À la montée, on fait le petit détour par la Crête Maxet d’où on bénéficie déjà d’une belle vue.

Au col, il faut monter une cinquantaine de mètres à droite jusqu’à la petite cabane. À l’intérieur, des panneaux du RTM (Restauration des Terrains de Montagne) expliquent la construction des paravalanches remarquables qu’on voit sur le versant ouest donnant sur Épierre.

Au retour, peu avant Crête Maxet, on peut suivre le sentier à droite qui descend à La Mère de l’Eau, pour rejoindre ensuite à gauche le petit sommet de Montjoie avec une belle vue aussi.

En résumé, belle balade avec un magnifique panorama au col.

• Dénivelée : 560m
  • Distance : 11 km
  • Temps de parcours : 4 h 30
Dernière modification : 4 août 2018

Photos « Col de Montjoie (2253m), Crête Maxet (2121m) et Montjoie (1994m) par Saint-François-Longchamp »

En montant, regard arrière sur St-François Longchamp Le col de Montjoie est à gauche La Grande Pierraille Crête Maxet Crête Maxet : le Cheval Noir Crête Maxet : Montjoie au premier plan Crête Maxet Crête Maxet Crête Maxet : le Roc Rouge En montant vers le Col de Montjoie Le Roc Rouge Col de Montjoie Col de Montjoie : regard sur Épierre Col de Montjoie : les paravalanches Col de Montjoie : le Roc Rouge Col de Montjoie Col de Montjoie : Roche Bénite Col de Montjoie Descente vers Montjoie Montjoie Montjoie Montjoie : regard arrière Montjoie Montjoie : la vallée