Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Les mêmes que depuis 15 jours, grand beau le matin et l’orage violent qui survient...

Du coup, avec les orages des jours précédents, plusieurs petits passages de ravines sur la sente du Pas de l’Âne deviennent scabreuses et se cassent la figure. Les dalles d’accès à la crête depuis le Pas de l’Âne sont détrempées et glissantes.

Sinon, sortie tout seul, absolument tout seul ! N’ai croisé personne entre la voiture et la redescente jusqu’au Petit Col de Talon.

Récit de la sortie

Sortie du 07 Août 2018

C’est déjà la dernière sortie de notre (trop court) séjour à la fraîche dans ces magnifiques Alpes du Sud. Les vacances sont finies. Du coup, je voulais faire un 3000 ! Non, mais.

Vu le temps annoncé, je renonce aux sommets de Haute Ubaye : trop loin, trop long, trop risqué (snif, snif, j’aurais bien aimé la Tête de Sautron, ce sera pour une prochaine). L’orage de l’avant-veille, qui a frappé dès 13h00, m’a un peu refroidit (voir la sortie de la Pointe Côte de l’Âne) et, accessoirement, mes chaussures finissent à peine de sécher ...

Ce sera donc le Cimet. Attention, ce n’est pas un second choix ! C’est un très beau sommet, et lui aussi était sur ma "to-do-list" depuis trop longtemps. Je ne regretterai pas, c’était grandiose.

En revanche, là encore quelques précautions s’imposent... Ce sera lever très tôt et départ avant le lever du soleil. On n’est jamais trop prudent. Les rochers sur la route des gorges du Bachelard sont là pour me rappeler la violence de l’orage de la veille, les grêlons sur lesquels on marche dès qu’on a passé le Petit Col de Talon aussi, et les dalles détrempées du début de l’arête ouest également !

Pour les horaires du coup :

  • Pont de la Grande Cayolle : 05h50
  • Petit Col de Talon : 07h00
  • Pas de l’Âne : 07h35
  • Sommet du Cimet : 08h40
  • Départ sommet : 09h00 (ça caille !)
  • Petit Col de Talon : 09h40
  • Retour voiture : 10h40
  • Orage  : bien plus tardif ce jour juste pour m’emm.....

Petite précision sur la cotation ! Rien à redire sur la cotation "moyenne" pour le cheminement normal de la crête Sud. En revanche, à mon avis, l’arête ouest, enfin surtout les 200 m de la partie basse (après - ou avant, c’est selon - la Croix du Paris-Saigon), et le pas pour rejoindre le Pas de l’Âne, sont d’un niveau supérieur, surtout à la descente. Un pas très exposé (pas long, mais faux pas interdit !) pour atteindre la crête au départ du Pas de l’Âne. À proscrire si glacé ou détrempé (d’autant plus que la roche n’est pas très solide...).

Le sentier menant au Pas de l’Âne, est très dégradé à plusieurs endroit (peu fréquenté ?). Dommage car c’est un bien beau sentier en balcon au-dessus de la vallée de Bouchiers. Juste magnifique.

En tout cas, du sommet, la vue est extraordinaire ! De l’Argentera au Viso (pas dans la nebbia ce jour !), du Pelvoux au Dévoluy (un peu dans la brume) et même, je crois, au Ventoux (à moins que ce ne soit la Montagne de Lure, à vérifier !) C’est juste grandiose. Particulièrement impressionnante, la Grande Séolane, où j’étais quelques jours auparavant. La brume vers le Sud fait que l’on ne voit pas la mer, ni la Corse (on pourrait voir le Cinto, si en croit le site Udeuschle)

Chamois, marmottes et mouflons. Un troupeau de moutons descendait du Col des Esbéliousses. Je l’évite mais les chiens n’ont même pas aboyé et j’ai dit bonjour à la bergère.

Dernière modification : 16 août 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 7 août 2018

Publiée le 15 août 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !