Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Comme d’habitude en cet été. Beau le matin, cumul rapide et orage (très !) précoce.

Sortie tout seul.

Récit de la sortie

Sortie du 31 Juillet 2018

Et encore un sommet auquel je pensais depuis mon dernier séjour dans le coin, c’était en 2001 ! Magnifique.

Les jours se suivent et se ressemblent. Beau le matin, cumul rapide sur les hauteurs et l’orage violent pète en début d’après midi. Fin d’après midi si vous avez de la chance. Du coup pour cette sortie, je mets le réveil et toutes les chances de mon côté. Bien m’en a pris !

Départ des Agneliers avant le lever du soleil (5h50). Montée pas très drôle mais à la fraîche au Col des Thuiles. Col atteint à 07h40 après un détour pour la vue sur les crêtes.

Ensuite, je suis monté en suivant strictement les marques dans le dédale de roche. Je n’ai pas tenté la montée indiquée sur mon topo (celui du bouquin de B. Ranc, Les plus belles randonnées de l’Ubaye et ses environs, édition Gap), qui suggère de partir sur la droite au niveau du point 2656, de traverser le pierrier, puis de rejoindre le grand plan incliné qui mène au sommet, après une petite escalade facile. J’ai bien vu le sentier dans le pierrier, mais (un peu timoré) je n’ai pas tenté la suite. J’ai préféré rester sur la voie classique.

Sommet à 9h15. Seul au monde ! J’y reste une petite heure à observer. Il y a du genépi à gogo ! Mais ça cumule déjà beaucoup et donc il est temps de redescendre par le même chemin. C’est plus sage, même si Lou Chiminet est bien tentant (décidément, je n’ose pas !) Retour voiture un peu avant midi.

Ai croisé 10 bouquetins et (de loin) deux randonneurs, qui montaient quand je redescendais. Ils ne passaient pas par l’itinéraire balisé, mais étaient beaucoup plus à droite ... Ils ont longés la grande barre et sont montés directement à la selle entre les sommets.

Orage quotidien sur Barcelonnette vers 16h00, bien avant sur les sommets.

Dernière modification : 13 août 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 31 juillet 2018

Publiée le 13 août 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !