Sortie du 29 juillet 2018 par Yann Tête de l’Enchastraye (2954m) par le vallon du Lauzanier

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Grand beau temps.
Seul après le Lac du Lauzanier.

Récit de la sortie

Sortie du 29 Juillet 2018

Seconde randonnée de notre séjour dans les Alpes du Sud. Et SEUL jour sans orage, il faut le signaler ! Il fallait donc une sortie familiale, que l’on peut coupler avec un beau sommet. Ce sera le vallon du Lauzanier avec le superbe Lac du Lauzanier, et la Tête de l’Enchastraye, que je lorgne sur les cartes depuis des années ! Fallait y remédier.

Beaucoup, beaucoup de monde au départ de la route du Col de Larche (la navette pour le Pont Rouge ne circulant qu’à partir de 10h00, nous avons préféré nous garer sur la route du Col, peu avant ce dernier. Cela rajoute 15 minutes, mais évite la logistique de la navette).

C’est une randonnée tranquille mais très fréquentée et un peu longuet quand même jusqu’au Lac du Lauzanier, le long du GR5. Heureusement, les marmottes peu farouches agrémentent cette marche. La découverte du lac est un vrai choc esthétique. Juste superbe !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Une bonne chose, il n’y a quasiment plus personne après le Lac du Lauzanier ! Et pourtant, les Lacs de Derrière la Croix ne sont qu’à, à peine, 40 minutes et offrent un décor vraiment différent, assez minéral déjà.

Ensuite, on quitte rapidement le sentier du Pas de la Cavale, le cairn et le départ du sentier se voit bien. À partir de là, c’est la solitude totale.

Le début se passe bien, le couloir à remonter se voit, mais je le prends trop sur la droite dans l’herbe. Il n’y a aucune sente et il faut ensuite traverser un gros chaos de blocs désagréable à mi-parcours pour retrouver des traces qui viennent du bas. Ne pas faire l’erreur donc et traverser le couloir dans le bas pour le remonter en se tenant sur la gauche, où se trouve une petite sente (ça reste bien raide quand même).

Nouveau choc en découvrant la Tête de l’Enchastraye, les grandes dalles et le superbe Lac de l’Enchastraye dans un écrin tout de cailloux...

La suite ? Ben c’est un peu au feeling. Il y a bien une sente au départ mais elle se perd à la traversée de gros blocs. Il y a des cairns un peu partout... je décide donc de monter en longeant les grandes dalles par le bas, c’est plus joli. Mais faut vraiment aimer faire le funambule sur les cailloux quand même. C’est un sommet qui se mérite.

En haut, il y a bien 30 personnes ! Toutes sont montées par le Col de Pourriac. Moi je n’ai croisé absolument personne.

Après avoir admiré la vue (seul le Viso est absent, déjà dans la Nebbia, on ne le voit que par fragment au-dessus de la Tête de Moise qu’il écraserait, dommage !), je descends par la crête et le "Pas de l’Enchastraye" (?), puis droit dans les blocs et encore les blocs jusqu’au lac.

Petite précision pour la descente par rapport au topo. Ce n’est pas tout à fait la trace bleue de ski de randonnée, qui semble passer en contrebas de la croupe. Il faut mieux rester sur la croupe que de descendre les pentes d’éboulis. Voir le très beau topo de Dyn’s (ICI), qui le décrit dans l’autre sens.

Après le lac, donc, piquer droit sur la croupe qui domine le Lauzanier (Points 2716 et 2605) et la suivre dans son intégralité. D’abord plein Nord, elle s’oriente progressivement au Nord-Ouest vers 2200 m. De grandes dalles la coupent, qu’il faut descendre. On rejoint finalement l’Ubayette, qu’il faut franchir au niveau de la cabane Donnadieu, puis le GR 5.

Dernière modification : 11 août 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 29 juillet 2018

Publiée le 11 août 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 11 août 2018 à 22h28

    Très belles photos avec un grain assez particulier, merci et bravo pour cette belle ascension.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !