Sortie du 26 juillet 2018 par Yann Circuit des lacs et Montagne de l’Avalanche (2729m) au départ du col de la Cayolle

Grande classique du secteur. Randonnée facile offrant des vues magnifiques. En plus la faune est au rendez-vous. Que demander de plus !

Conditions météo

Beau temps, tournant (vite !) à l’orage... Faudra s’y faire !
Sortie en famille.

Sortie du 26 Juillet 2018

• Col de la Cayolle > Pas du Lausson (> Montagne de l’Avalanche)
  • Pas du Lausson > Lac des Garrets (> Sommet des Garrets)
  • Lac des Garrets > Col de la Petite Cayolle
  • Col de la Petite Cayolle > Col de la Cayolle

De retour pour 2 semaines dans cette superbe région des Alpes après presque 18 ans, cette sortie sera notre première d’une petite série à venir. En 2001 nous étions montés au Pelat, cette fois-ci notre choix se porte sur ce très populaire circuit des Lacs de la Cayolle.

Pour compléter, je m’offre deux petits détours pour voir le sommet de la Montagne de l’Avalanche (2729 m) depuis le Pas du Lausson et le Sommet des Garrets (2822 m) depuis le Lac du même nom.

Le premier sommet met les fameuses Tours d’Allos à portée de main. Le second offre une très belle croupe sommitale, une vue superbe sur l’ensemble du secteur et une descente droit dans la pente très agréable sur le sentier en contrebas.

Résultats de la journée : bouquetins et marmottes, lacs et paysages superbes. A noter que le tour "classique" des Lacs est une randonnée très populaire (en tout cas, il y a beaucoup de monde comparé aux autres randonnées effectuées dans le secteur les jours suivants). En revanche, il n’y a plus personne pour les sommets ! À noter également que la quasi totalité des gens faisaient le tour dans le sens inverse (voire s’arrêtaient à la Petite Cayolle)... Partir d’abord vers le Pas du Lausson nous a permis d’éviter la foule et de voir la faune...

Ha, et pour finir, parlons de l’orage. Non prévu, la météo annonçait grand beau pour ce jour, il surprend tout son petit monde vers 15h00... Heureusement nous ne sommes qu’à dix minutes de la voiture. Et une fois dans la voiture c’est un déluge d’eau et de grêle qui s’abat. Impressionnant de violence.

Les orages... ben va falloir s’y faire et s’adapter... la météo annonce désormais des orages quotidiens... dans l’après midi. Reste à savoir pour quelle heure et ça c’est une autre histoire. À suivre !

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2018

. Dernière modification : 11 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Secteur très fréquenté mais tout est tellement beau dans ce coin du Mercantour

Le 15 août 2018 à 09h24

• Sortie du 29 mai 2022 par Peyuko
  • Sortie du 5 août 2017 par jump38
  • Sortie du 21 août 2016 par Piou04

Col de la Petite Cayolle (2639m)

Mont Pelat (3051m), Lacs de la Petite Cayolle et des (...)

Lac de la Petite Cayolle (2588m), Lac des Garrets (2621m), (...)