Sortie du 3 août 2015 par Stef04 Puy de la Sèche (2820m) par Saume Longe

36 ans que je la regardais tous les jours..... Celle qui semblait tellement inaccessible depuis le Sud !

Conditions météo

Beau temps avec passages nuages denses ponctuels et chaleur !

J’ai grandi en voyant ce grand plan incliné tous les jours. Puis, la passion de la montagne naissant, je me suis souvent demandée comment monter là-haut.

Il m’aura fallu attendre ma 36e année et le compagnon de randonnée connaissant les lieux !

Départ avant le levé du jour, pour profiter un maximum de la fraîcheur, car il va falloir avaler 1400m sur une très courte distance, et une fois dans la face, le soleil va cogner.

On démarre sur une petite piste tranquille, puis rapidement les alpages, entrecoupés d’une zone ravinée (prudence dans ce passage) avant d’arriver à la cabane.

Et c’est déjà un pur plaisir d’arriver là, sous cet imposant massif, les barres traversières et les entrailles du Bussing, en compagnie des chamois.

Puis on attaque la pénible crête herbeuse : l’herbe est haute, mouillée.....

La vire que je craignais se passe tranquillement, puis c’est l’entrée dans ce cirque, accueillie par une 1ère étagne paisible.

Il faut ensuite remonter cette grande pente, lentement mais surement et avec de nombreuses pauses pour admirer un groupe d’étagnes et les petits de l’année ; un beau spectacle !

Puis c’est le sommet, avec un panorama somptueux sur le Laverq, l’Estrop, le Pic des Têtes et tout le massif des Pré-Alpes.

La descente se fera rapidement, sous la menace de vilains nuages qui s’encastrent dans les barres traversières de la Tête de Chabrières et qui n’annoncent rien de bon. Prendre un orage ici serait une belle galère.
Le ciel sera finalement clément avec nous.

. Randonnée réalisée le 3 août 2015

. Dernière modification : 8 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Puy de la Sèche (2820m) et traversée nord-sud

Puy de la Sèche (2820m) par la crête sud-sud-ouest et sud (...)

Montagne de l’Ubac - Sommet de Grisonnière (2010m) en (...)