Sortie du 11 août 2018 par Jicé Grand Roc (3316m)

Au sommet du Grand Roc, la Pointe de l'Echelle (3422m) toute proche est bien tentante, mais les derniers "échelons" de l'arête sud avec ses chaos de blocs donnent à réfléchir....une autre fois, mais pas seul ! Belle surprise sous le col de la Masse, rencontre improbable mais très sympa avec un autre fan d'Altitude Rando...

Conditions météo

Grand beau temps mais avec quelques bancs de brouillard sur les sommets.

Ma rando en bref

Départ de Plan d’Amont à 8h45, le parking est vide à cette heure. Il vaut mieux être un peu matinal pour trouver une place un samedi d’Août...

Montée classique par le sentier vers le Pont de la Sétéria puis bifurcation vers le col de la Masse.

Très longue montée (700m D+) vers le col de la Masse haut perché (2922m).

En chemin je croise quatre randonneurs et l’un deux avec un visage me paraissant familier....sur Altitude Rando. Ce fût un plaisir de croiser Jean-Marc (jump38) et son épouse Claudine dans la montée au col de la Masse.

Après avoir fait un peu connaissance, avec un petit briefing sur Altitude Rando et une petite photo, nous reprenons notre route, Jean-Marc et Claudine vers le Râteau d’Aussois et moi vers le Grand Roc.

Après ce petit intermède fort sympathique je rejoins le col de la Masse, puis par la croupe rocheuse je me dirige vers le Grand Roc. Même si l’on trouve une sente et de nombreux cairns sur le parcours il faudra parfois chercher son passage pour atteindre le petit collet (enneigé ce jour) à droite sous le sommet.

Le collet atteint, la dernière montée est rapide et assez facile entre les gros blocs et une petite sente pour atteindre le gros cairn sommital.

Une petite laine sera bienvenue à 3300m quand même. Pause casse-croûte au sommet avec la Pointe de l’Echelle toute proche...et bien tentante ! Allez, une autre fois, mais pas seul.

La vue est très belle vers le Pelvoux, Ecrins, Meije. Les Aiguilles d’Arves resteront cachées sous le brouillard..

Je discute un moment avec deux randonneurs qui redescendent de la Pointe de l’Echelle.

Après un tour d’horizon "photographique" retour vers Plan d’Amont par le même itinéraire.

Dénivelé cumulé sur cette sortie : 1280m

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 11 août 2018

. Dernière modification : 15 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 août 2016 par GucoRando
  • Sortie du 11 septembre 2014 par jump38

Pointe de Bellecôte (3140m)

La Dent Parrachée (3697m)