Sortie du 11 août 2018 par Jicé Grand Roc (3316m)

Au sommet du Grand Roc, la Pointe de l'Echelle (3422m) toute proche est bien tentante, mais les derniers "échelons" de l'arête sud avec ses chaos de blocs donnent à réfléchir....une autre fois, mais pas seul ! Belle surprise sous le col de la Masse, rencontre improbable mais très sympa avec un autre fan d'Altitude Rando...

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps mais avec quelques bancs de brouillard sur les sommets.

Récit de la sortie

Ma rando en bref

Départ de Plan d’Amont à 8h45, le parking est vide à cette heure. Il vaut mieux être un peu matinal pour trouver une place un samedi d’Août...

Montée classique par le sentier vers le Pont de la Sétéria puis bifurcation vers le col de la Masse.

Très longue montée (700m D+) vers le col de la Masse haut perché (2922m).

En chemin je croise quatre randonneurs et l’un deux avec un visage me paraissant familier....sur Altitude Rando. Ce fût un plaisir de croiser Jean-Marc (jump38) et son épouse Claudine dans la montée au col de la Masse.

Après avoir fait un peu connaissance, avec un petit briefing sur Altitude Rando et une petite photo, nous reprenons notre route, Jean-Marc et Claudine vers le Râteau d’Aussois et moi vers le Grand Roc.

Après ce petit intermède fort sympathique je rejoins le col de la Masse, puis par la croupe rocheuse je me dirige vers le Grand Roc. Même si l’on trouve une sente et de nombreux cairns sur le parcours il faudra parfois chercher son passage pour atteindre le petit collet (enneigé ce jour) à droite sous le sommet.

Le collet atteint, la dernière montée est rapide et assez facile entre les gros blocs et une petite sente pour atteindre le gros cairn sommital.

Une petite laine sera bienvenue à 3300m quand même. Pause casse-croûte au sommet avec la Pointe de l’Echelle toute proche...et bien tentante ! Allez, une autre fois, mais pas seul.

La vue est très belle vers le Pelvoux, Ecrins, Meije. Les Aiguilles d’Arves resteront cachées sous le brouillard..

Je discute un moment avec deux randonneurs qui redescendent de la Pointe de l’Echelle.

Après un tour d’horizon "photographique" retour vers Plan d’Amont par le même itinéraire.

Dénivelé cumulé sur cette sortie : 1280m

----------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 15 août 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Randonnée réalisée le 11 août 2018

Publiée le 11 août 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !