Sortie du 11 août 2018 par Jérémy Aiguille Grise de Varan (2544m)

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

  • Matin : grand beau temps, quelques nuages accrochant les pentes vers 2000m
  • Milieu de journée : ciel voilé
  • Après midi : grand ciel bleu

Récit de la sortie

Ça fait un bon moment que je suis tenté par l’ascension de l’Aiguille Grise de Varan. La météo prévoit une belle journée ensoleillée, c’est pour moi l’occasion d’y aller.

Je ne pars pas du Coudray comme indiqué dans le topo, mais de Bay, à 950m d’altitude. Cela va faire une bonne grimpette avec 1600m de dénivelé !

Départ à 08h45. Je commence par remonter le hameau, avant de m’engager en forêt.

Je retombe ensuite sur la piste forestière qui arrive du Coudray et monte aux Chalets de Varan. Cette partie de l’ascension est ennuyeuse : c’est long, on n’en voit pas vraiment la fin et il n’y a aucun point de vue à part en partie finale.

Au bout de cette montée inintéressante se présentent les Chalets de Varan que j’atteins à 09h40. Je fais une pause avant de repartir 10 minutes plus tard.

Il faut ensuite que je rejoigne le Col de Barmerousse. Le panneau indique une durée de 2h25 pour l’atteindre, c’est très largement surestimé : j’ai mis 1h10.

La montée est très soutenue, il n’y a pas de moments de répit.

C’est à 11h00 que j’arrive au col : le décor devient minéral, j’aperçois au loin deux bouquetins.

Après une brève pause pour les observer, je repars pour aborder la partie technique de cette montée : les deux cheminées.

J’avais lu que la première peut se contourner par la droite, c’est ce que j’ai fais. J’ai choisi cette option car je trouve que les prises sont bien meilleures, malgré le fait que ce soit plus exposé.

J’arrive alors en haut de la première cheminée, avant de parcourir quelques mètres sur la droite et de tomber sur la deuxième. Je choisis de la contourner et remonter par le flanc sud. Une vire étroite nous y conduit mais elle est vraiment très exposée tout comme l’escalade de la partie finale. Prudence donc !

C’est à 11h45 que j’arrive au sommet, après 1600m de dénivelé.

Et quelle récompense ! Le panorama est vraiment magnifique. De là-haut, on voit le massif du Mont Blanc, les Aravis, le Beaufortain, le Chablais, le Jura, une partie du lac Léman, la Combe de Savoie, la Chartreuse, la Vanoise, etc. Il y a également la vallée de l’Arve 2000m plus bas !

À 12h00, après avoir profité de la vue du sommet, je décide de redescendre pour aller manger au Col de Barmerousse.

La descente en évitant les deux cheminées se fait rapidement puisqu’il me faut 12 minutes pour rejoindre le bas de la première.

Arrivée au col pour le casse-croûte à 12h30. Et pour ça, je suis accompagné par des bouquetins situés à une centaine de mètres de moi.

Je repars à 14h20 afin de descendre aux Chalets de Varan.

Le sentier est très raide tout comme la montée, mais également très caillouteux ! Même avec mes bonnes chaussures et en étant prudent, j’ai le droit à quelques dérapages.

J’arrive aux Chalets de Varan une heure plus tard, où je fais une pause jusqu’à 16h15.

Après avoir apprécié la vue sur les environs ainsi que l’objectif du jour, il est l’heure de redescendre par la longue et ennuyeuse piste en forêt.

Il est 17h00 lorsque j’arrive à Bay. Une magnifique rando à refaire sans hésitation !

Dernière modification : 4 février 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 11 août 2018

Publiée le 16 août 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !