Sortie du 12 août 2018 par Yann Randonnée des Cinq Sucs - Suc de Taupernas (1602m), Suc de la Lauzière (1582m), Suc de Montfol (1594m), le Sépoux (1530m), Suc de Séponet (1534m)

Cinq sucs qui ne seront que deux... non, trois ! N'oublions pas le Gerbier-de-Jonc, fait le matin.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau et chaud.

Récit de la sortie

Sortie du 12 Août 2018

Changement complet de décor par rapport à toutes les randonnées dans les Alpes du Sud faites les deux semaines précédentes. Mais il fallait finir les vacances en beauté. Direction donc la Haute-Loire et l’Ardèche pour deux petites randonnées au pays des Sucs. Le samedi le Lac de St-Front et ce dimanche le circuit des 5 sucs. Avant cela, il nous fallait quand même monter au Gerbier-de-Jonc. Avant aussi que la foule n’arrive. C’était magnifique, on voyait les Alpes.

Oui mais du coup, on était déjà un peu fatigué avant de commencer (un peu quand même). Alors, on a voulu faire les malins et raccourcir le circuit.

On s’est donc garé en bordure de la route venant du Gerbier (parking au point 1399, là où part le chemin du gîte de Villevieille). On suit le bon chemin du gîte, qui passe au Pré de Boutières, pour rejoindre le circuit au niveau du grand champ devant le Suc de la Lauzière (point 1474), en passant d’abord au point 1391. Et donc il faut faire le tour décrit dans le topo dans l’autre sens... Vous suivez ? Heu ! Heu ! Mais si, c’est logique, regarder bien la carte. Il suffit de bien regarder la carte...

Enfin, pas que ! Entre ma carte papier (bon d’accord c’est l’édition 2002) et la réalité du balisage sur le terrain, ben, il y a du changement...

Tout d’abord, le balisage du GR commence dès le grand virage 1391 en vue du gîte. Pas prévu ça ! Y’a rien sur ma carte ici, juste un sentier. Bon tant pis, on suit le chemin vers le haut. OK, on arrive au champ.

En revanche, là où ma carte indiquait un beau GR (Tour de la Montagne Ardéchoise), partant du pied du Suc de Lauzière et longeant, par l’est, le Suc de Séponet et, par l’ouest, le Sépoux, bref allant du point 1487 au point 1429, on ne trouve plus rien. Enfin si, mais pas de GR. Il y a une sente (voir plus loin) ... mais il faut la trouver dans la végétation exubérante de ce mois d’août. Du coup, en arrivant au pied du Suc de la Lauzière, au niveau du point 1487, on est passé à côté de l’intersection...

Oups ! On se retrouve en forêt et directement à la jonction des chemins du Suc de Lauzière et du Suc de Montfol, à la fameuse balise 1475... sans voir non plus la petite sente le long du ruisseau rectiligne. Vous y comprenez quelque chose, vous ? Non ? C’est normal, j’ai mis un moment avant de réaliser.

Bon bref, il commençait à faire faim et un peu chaud. Alors on a mangé ici.

Ensuite, je suis quand même retourné voir au niveau supposé de l’intersection du GR et de la sente courant sur le flanc ouest du Séponet. Mais alors elle aussi, il faut la trouver dans la végétation ! D’autant que, si elle figure sur le géoportail, elle n’est pas indiquée sur ma carte... Bon, finalement je tente dans les herbes ce qui ressemble le plus à une sente. Ouf ! En forêt il y a une vraie sente. Je la suis.

Elle longe le Séponet par l’ouest, et débouche dans une prairie (au point 1428 !), où elle disparait de nouveau dans la végétation. Il y a la ruine mais plus de chemin. Alors, je remonte tant bien que mal vers le nord par des éclaircies dans la forêt ! Enfin j’arrive au pied du Séponet, puis au sommet ! Ensuite, je rejoins le GR au point 1487 en suivant une sorte de sente perdue dans les herbes (principalement des framboisiers et les Épilobes qui m’arrivent pratiquement aux épaules). Pas étonnant qu’on ait loupé le croisement.

Bon, ben du coup, on a zappé le Sépoux.

Après, comme il commençait à se faire tard et qu’il fallait encore se taper toute la route jusqu’à Lyon, on a aussi zappé le Suc de Montfol. Quand même, on a grimpé le Suc de la Lauzière (c’est un bon chemin, l’honneur est sauf) et comme on est descendu directement par un sentier non marqué sur le versant nord, on a également court-circuité le Suc de Taupernas.

Au final, pas 5 mais 2 Sucs, 3 si on rajoute le Gerbier, quand même !

Bon tout ça est un peu frustrant, je le reconnais. Mais ce fut une super journée quand même ! En tout cas, maintenant que je connais, je reviendrais faire les 5, c’est promis.

. Randonnée réalisée le 12 août 2018

. Dernière modification : 18 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bien amusant comme récit 🙂
    Quand je vais dans les Alpes, la carte est dans le sac.
    Quand je vais dans le massif du Mézenc, la carte (récente) est dans la poche.
    Sauf pour monter au Gerbier ou au Mézenc où la foule se concentre, laissant les autres suc déserts ou presque.

    Le 18 août 2018 à 12h37
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via Ferrata des Juscles (1050m)

Mont Mézenc (1753m)

Mont Gerbier-de-Jonc (1551m) tour et ascension