Sortie du 4 août 2018 par Piou04 Mont du Grand Capelet (2935m) par le Pont du Countet

Une bien belle boucle en deux jours au départ du Pont du Countet. Le Grand Capelet en plat de résistance le premier jour, bivouac sous le Bego. Sommet du Bego et retour par la baisse du Lac Autier le deuxième jour (vous trouverez ci-dessous le lien pour la deuxième journée).

Conditions météo

Conditions estivales avec pas mal de nuages le premier jour, ensoleillé le deuxième jour pour finir en pluie.
Terrain sec la majorité du parcours mis à part les névés dans la descente de la Baisse du Lac Autier.

Jour 1 : Du parking, passer le pont du Countet et prendre immédiatement à droite (Sud) le vallon de l’Empuonrame en direction du pas de l’Arpette.

Le chemin s’élève rapidement, la pente est raide et l’effort important avec les sacs chargés pour deux jours en autonomie totale.

Assez rapidement, on va longer la conduite d’eau puis passer au dessous avant d’arriver à un petit plateau. Les premiers chamois nous accueillent !

Encore un bon effort et, au bout de 2h de marche, nous voilà au Pas de l’Arpette.
On prend alors Nord puis rapidement Est en direction du Mont des Merveilles histoire de voir quelques gravures. Puis, on bifurque Nord-Ouest pour arriver au Pas des Conques. La face Sud-Est du Grand Capelet s’impose alors à nous. Ce sera le gros morceau de la journée !

La montée du Grand Capelet se fait par un vague chemin borné par quelques cairns. C’est raide et physique. Pause repas au sommet, ce n’est que du bonheur !

Du sommet, on prend Nord-Est le chemin qui descend vers la Baisse du Lac Autier et celle de la Valmasque. C’est cette dernière direction que nous prenons.

Ensuite, direction Est puis rapidement Sud-Est par le chemin qui mène au Mont Bégo. En route, nous trouvons un petit cirque au fond plat. Nous y plantons notre tarp. Nous sommes à environ 2700m d’altitude.

Résumé de la journée : D+ : env. 1600m # D- : env. 500m # Dist : 10.5km.

Pour la deuxième partie, c’est par là !

. Randonnée réalisée le 4 août 2018

. Crédits : Merci à Gilles pour certaines photos !

. Dernière modification : 13 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 août 2017 par Emymoon
  • Sortie du 23 juin 2014 par Agarock, Gégé56, T NORWAND
  • Sortie du 19 octobre 2013 par Dapiks

Brèche Montolivo (2751m)

Mont Clapier (3045m)

Tête du Lac Autier (2740m)