Sortie du 5 août 2018 par Piou04 Mont Bégo (2872m) en traversée par la Gordolasque

Une bien belle boucle en deux jours au départ du Pont du Countet. Le Grand Capelet en plat de résistance le premier jour, bivouac sous le Bego. Sommet du Bego et retour par la baisse du Lac Autier le deuxième jour (vous trouverez ci dessous le lien pour la première journée).

Conditions météo

Conditions estivales avec pas mal de nuages le premier jour, ensoleillé le deuxième jour pour finir en pluie.
Terrain sec la majorité du parcours mis à part les névés dans la descente de la Baisse du Lac Autier.

Résumé de la première journée : c’est par ici !

Jour 2 : Lever de bonne heure. Après un bon petit déjeuner, nous partons légers (nous laissons au camp beaucoup d’affaires) pour un aller retour au Mont Bégo. Côté Merveilles, ce chemin, aérien par endroits, est une pure beauté. Souvent en montée, tantôt en descente, tout en balcons, c’est un régal pour les yeux.

Le chemin bascule ensuite côté Fontanalba. Un raidillon et quelques virages plus loin et nous voilà au Mont Bégo. Après une petite pause au sommet afin de profiter du panorama, nous faisons demi-tour pour regagner notre campement et récupérer le reste du matériel.

Puis direction la Baisse de la Valmasque. De là, nous empruntons un court instant le chemin qui monte plein Ouest au Grand Capelet, puis nous le laissons et prenons Nord-Ouest. Nous "naviguons" à vue vers la Baisse du Lac Autier que nous atteignons assez rapidement.

Nous descendons alors le couloir puis, par une succession de névés et de pierriers, nous voilà au Lac Autier pour la pause repas.

Il ne reste plus qu’à regagner le parking par une longue descente. A 300m. des voitures, le ciel nous tombe sur la tête ! Ce seront heureusement les seules précipitations d’un week-end annoncé pluvieux !

Résumé de la journée : D+ : env. 500m. # D- : env. 1500m. # Dist : env. 11.5km.

. Randonnée réalisée le 5 août 2018

. Crédits : Merci à Gilles pour certaines photos !

. Dernière modification : 13 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 août 2019 par Piou04

Mont Bégo (2872m)

Raid Tinée, Vésubie, Fenestre, Gordolasque, Merveilles

Mont Sainte-Marie (2740m) par l’arête nord-est et le Mont (...)