Sortie du 26 juillet 2018 par Randorama74 La Pointe Rousse des Chambres (2660m), en boucle par le refuge de Folly

Une belle et longue bavante sur un belvédère assez peu visité en comparaison de ses voisins plus prestigieux. Vue imprenable sur la chaîne Tenneverge-Ruan.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Terrain très sec en raison de la canicule. Étonné de voir encore autant de névés dans le Vallon des Chambres. Beaucoup moins côté Combe aux Puaires.

Beau temps pas si étouffant que ça le matin. Soleil très généreux avant l’arrivée de quelques nuages qui grossissent de plus en plus. Temps orageux sur le Chablais vers 14h30 à mon arrivée au parking. Grosse rincée une fois dans la vallée (petite pensée pour ceux qui étaient encore là-haut).

Récit de la sortie

Envie de profiter des belles journées pour faire une grosse rando. Je me dégonfle pour le Buet à l’annonce des nuages qui arriveront l’après-midi et me rabat sur ce coin où je ne suis jamais trop venu (une visite au Lac des Chambres en 2012).

La montée au refuge, bien que toujours aussi longue et monotone, est agréable pendant la matinée, avec un soleil qui n’écrase pas trop. Direction la Combe aux Puaires ensuite. Je savais que c’était long... et je n’ai pas été déçu. Quelques névés sur le parcours mais qui ne gênent pas du tout. J’ai suivi mon topo du CAS plutôt que le topo Altituderando en allant jusqu’au col de la Combe aux Puaires. De là, je suis remonté sur le grand replat situé sous le sommet.

C’est là que j’ai merdé en allant trop à l’Est vers ce qui me semblait être le sommet. Le topo du CAS mentionne un grand ressaut de 30 m sur l’arête des Rochers de la Couarra en amont du sommet de la Pointe Rousse. Voyant un immense ressaut avec une sommité plus loin, j’ai pensé que c’était ça. Au fur et à mesure de la remontée des pentes de pierrailles, ça sentait le roussi. Des pentes bien raides qui donnent sur le Lac de la Vogealle derrière moi, et mon ressaut qui semble bien plus haut que ce qui semblait être le sommet.

En réalité, je suis arrivé vers le Point IGN 2548. Le gros ressaut en question étant le sommet de la Pointe Rousse, que j’ai finalement rejoint via une traversée un peu foireuse dans les pentes herbeuses versant Sud-Est, qui dominent les barres au-dessus de La Vogealette (merci le piolet). Moralité : toujours bien préparer sa sortie en étudiant les cartes et les photos, et ne pas faire le flemmard en ne rentrant pas le tracé GPS donné sur le net.

Descente sans problème de la face Sud, alors que le topo semblait indiquer un truc infâme et piégeux (le terrain est certes un peu casse-gueule mais il y a bien pire dans le secteur). Le vallon des Chambres est encore bien enneigé, ce qui a l’avantage de faire gagner un peu de temps en descente en ramasse. Ensuite, arrivée au Lac des Chambres pour une nouvelle connerie. À ma dernière visite, il me semble avoir contourné le lac par le Sud  ??? Toujours est-il que je me suis retrouvé sur une petite vire merdique au-dessus de la flotte. L’itinéraire le plus évident passe sur la rive Nord. Au moins, j’ai peut-être diverti les randonneurs qui mangeaient. Y a des jours comme ça, quand ça veut pas ça veut pas...

Descente sans encombre jusqu’au parking mais avec les jambes qui couinent un peu. Un sommet qui se mérite donc mais la vue est juste fantastique, notamment sur la chaîne Tenneverge-Ruan.

La vidéo de la sortie :

Dernière modification : 19 août 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Mon blog

Passionné de montagne et de sport en général. Je réalise des topo-vidéo sur ma chaîne YT : https://www.youtube.com/user/Randorama74

Randonnée réalisée le 26 juillet 2018

Publiée le 19 août 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !