Sortie du 15 août 2018 par Jipé La Moutière ou le Dos de Chameau (2596m)

Un des superbes sommets de La Montagne de La Blanche, le point de vue qui nous est offert là-haut mérite vraiment le détours.

Conditions météo

Beau temps estival, nuageux en milieux d’après-midi mais pas d’orage aujourd’hui.
Température clémente pour un mois d’Août ; 9.5° au départ, maxi 22°
Petit vent frais très agréable.

Et me revoici au pied de La Montagne de La Blanche pour un rendez-vous, avorté une fois, avec La Moutière, et l’espoir de croiser les Rois de la montagne.

Hop 8h10 je pars de la 1ère épingle de la piste, l’auto ne montera pas plus haut.
Surprise à la Cabane, les Mulets sont à l’accueil et ils sont superbes, très doux, bavards, mais pas à adopter ...

Je monte la piste, de la source je tire tous droit dans l’alpage, jusqu’au pied du Clot de La Pierre. Et comme un bourricot je choisis de passer le long du pierrier plutôt que suivre la crête plus douce ... Gaspillage d’énergie ! Mauvais choix ! À ma décharge on a fait un peu la foire la veille et je n’avais pas toute ma tête ...

Arrivé au point 2452m je me pose, un couple redescend du sommet, je sors les jumelles pour observer par où ils passent.
Côté La Mournière je vois trois jeunes, chapeau de paille et baskets, engagés dans le couloir Nord. Ils ont l’air très à l’aise, et passent très vite sur la crête comme des cabris, bravo les gars.
AH purée c’est beau d’être jeune, je les envie, il me faudrait trois fois plus de temps pour grimper ce couloir, si tant est que j’en sois encore capable ...

Aujourd’hui il y a foule dans le secteur, j’aurais croisé 10 personnes, c’est énorme !
Ah oui il parait que c’est le 15 Août, " Bon sang mais c’est bien sûr !... " tradition oblige, entre assomption et ascension il n’y a qu’un pas ... Le mythe des uns rejoint la réalité des autres ...

Pour moi le p’tit "miracle" du jour sera exaucé. Yes ! Dans le pierrier au pied du couloir de La Mournière je vois que ça bouge, avec les jumelles je distingue une vingtaine de Bouquetins, Wouaouh ! Ça c’est du bonheur bien concret comme je l’aime !

Bougez pas les petits je reviens. C’est parti pour "l’ascension" , je suis la crête et finalement je suis surpris par la "facilité" de cette grimpette. Agarock avait raison l’arête n’est pas si dure que je l’avais cru à ma première balade, plus facile que le Caduc amha.

Du sommet de la Moutière la vue est sublime, l’Aiguillette est impressionnante, du moins pour un p’tit marcheur comme moi. Et La Mournière superbe sous cet angle, ça en impose aussi ! Je sors le casse croûte du sac et me régale d’être là ! Un planeur passe et repasse à ras les crêtes, au pilotage un binôme de jeunes femmes sourire aux lèvres, ça change des barbus que l’on voit généralement en vol à voile.... Elles s’éclatent les filles !
Ma dernière bouteille d’eau roule et disparait lâchement dans le ravin, si vous la trouvez laissez moi un message.

Allez on redescend j’ai rendez-vous en face avec les bêtes à cornes, je vous cache pas que je jubile comme un gosse qui va se taper des glaces italiennes !

Je passe le Col de La Pierre, la sente, et me voilà dans le pierrier, les copains sont toujours là ! Pas farouche, c’est Noyel un 15 Août ! Enfin pour le gamin que je suis resté ...
J’en compte 22, en 2 groupes, principalement des mâles. Plusieurs générations dans une ambiance bon enfant, des p’tits, des gros et contre la parois, bien à l’ombre le Patriarche qui somnole d’un œil et surveille sa troupe de l’autre.
Il est superbe ! Imposant ! Plus que les autres mâles âgés. Il dégage une puissance incroyable, je suis sur le cul au propre et au figuré, quelle chance cette rencontre !

Sur le coup je regrette un peu de ne pas avoir un reflex avec téléobjectif sous la main... mais je suis content d’avoir traîné mes vieilles jumelles, pas ultra légères du tous, mais puissantes. Je resterais scotché là pendant plus d’1h30 , les Bouquetins me laisseront approcher à environ 30m sans aucune réaction de peur.

La Mournière attendra, je préfère profiter de cet instant rare, de toute façon elle ne bougera pas avant longtemps.

À défaut d’être mystique ce 15 Août aura été pour moi magique !

. Randonnée réalisée le 15 août 2018

. Dernière modification : 17 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Génial JP !!!!
    Je suis contente que tes efforts soient enfin récompensés.
    Sur tes photos, je ne vois que des mâles, un patriarche magnifique, et pas de petits de l’année qui sont encore avec leurs mamans...
    En tout cas, félicitations ; ce sont des rencontres que l’on n’oublie pas !

Le 17 août 2018 à 20h25
  • Salut, bah je n’ai pas de merite ils m’ont étaient offert sur un plateau, superbe comme cadeau !

Il y en avait 6 autres à 200m couchés dans les cailloux, vu la taille des cornes je pense que c’était aussi des mâles jeunes, il sont moins peureux que les chamois et les mouflons, je ne pensais pas pouvoir les approcher à ce point.

Comme tu dis ça va rester gravé dans ma mémoire.

Le 17 août 2018 à 21h10
  • Euh j’ai un doute ; "... ils m’ont été offerts ..." je crois que c’est plus juste.

Le 17 août 2018 à 21h30
  • Beaucoup moins peureux ; les bouquetins sont comme des moutons et ils n’ont pas de prédateurs.
    Je remonterai rien que pour ça juste au Col La Pierre, où je les avais approchés de très près et encore plus au Chevalier où il fallait presque les pousser pour passer.

Le 17 août 2018 à 21h55
  • Paysage âpre et sauvage, photos qui donnent envie d’aller s’y frotter, quant aux bouquetins quel festival !

Le 23 août 2018 à 13h40
  • Magnifique ! Et tous ces bouquetins... Quelle chance ! Comme quoi en montagne les récompenses sont bien souvent à la hauteur des efforts fournis. Ça donne vraiment envie de venir crapahuter dans ce coin superbe et sauvage à souhait. Merci pour ce beau partage.

Le 19 octobre 2018 à 13h31
  • Merci Ozenn, cette année j’ai eu de la chance entre les bandes de bouquetins, de chamois et de mouflons avec des petits tous frais, des marmottons craquants aussi, c’était un feu d’artifice de bestioles.

Si tu repasse dans le Sud prends le temps de trainailler dans ce coin, de l’Estrop et la Montagne de La Blanche c’est très contrasté.

Le 20 octobre 2018 à 00h52

• Sortie du 23 février 2020 par ThF
  • Sortie du 31 janvier 2020 par Jipé
  • Sortie du 26 avril 2019 par Jipé

Roche Close (2739m) et la Mournière (2710m) en boucle par (...)

L’Aiguillette (2610m) par la cabane des Mulets

L’Aiguillette (2610m) - Hivernale - couloir sud-ouest et (...)