Sortie du 15 août 2013 par Ozenn Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour par le pas de la Couletta

2 jours en famille dans ce cadre magnifique qu'offre le cirque du Chambeyron avec son refuge, ses nombreux lacs et sommets majestueux... Dont la Tête de la Fréma, gravie le second jour.

Conditions météo

Beau temps. Nebbia à la Tête de la Fréma.

Premier jour :
Partis de Fouillouse en fin de matinée, nous sommes montés jusqu’au refuge du Chambeyron où nous avions prévu de passer la nuit. Les lieux étaient assez fréquentés (logique à cette période de l’année).

Paysages magnifiques (comme toujours) et baignade dans le sublime Lac Premier furent au rendez-vous... Le site du refuge, au pied du mythique Brec de Chambeyron, fût une très agréable découverte.

Repas du soir, coucher de soleil et nuit au refuge (dans la partie basse)... Le ciel étoilé était particulièrement magnifique cette nuit là.

Deuxième jour :
Petit déjeuner au refuge et découverte de tous ces lacs magnifiques (dont le fameux Lac des Neuf Couleurs !) dominés par les géants de pierre, les seigneurs et gardiens des lieux. Qu’importe d’où on le regarde, le Brec de Chambeyron fascine, attire le regard... J’ose le dire, son charme est magnétique.

Après une pause aux sublime Lac des Neufs Couleurs, nous avons entamé la montée plus minérale jusqu’au col de la Gypière suivi de l’ascension de la Tête de la Fréma en elle-même... Premier 3000 pour mon fiancé, ce fût un beau moment et nous garderons toujours un bon souvenir de ce petit périple en famille. Le sommet est joli, la vue était un peu "bouchée" par la Nebbia mais cela donnait une ambiance "haute montagne" particulièrement grisante...

Un dernier passage au refuge pour un "Menu Randonneur" puis retour par le Pas de la Couletta d’où la vue sur le refuge et le Lac Premier est digne d’une carte postale...

Descente agréable par le vallon de Plate Lombarde puis retour à Fouillouse aux termes de deux belles journées en montagne.

. Randonnée réalisée le 15 août 2013

. Crédits : Un grand merci à Mik et Marcantour pour leurs belles photos.

. Dernière modification : 19 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 août 2022 par AdrienD
  • Sortie du 12 juillet 2020 par Vero.
  • Sortie du 28 juin 2020 par Hugo Lmt

Tour du Chambeyron - 4 jours

Col de la Gypière (2948m)

Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)