Sortie du 19 août 2018 par galipette Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes

Sept ans après les lieux ont bien changé et la végétation a pris le dessus, et ce d'autant plus que nous sommes en plein été et que les vaches semblent préférer l'herbe de l'Armènaz

Conditions météo

Beau, brume montante côté vallée de l’Isère, quelques cumulus.
Terrain gras, glissant.

Sept ans déjà... je retourne sur cette Pointe des Arces en compagnie de quelques amis. La pluie de la veille m’incite à privilégier cet accès plus facile que celui du Passage de l’Armène.

Oui mais en 7 ans la végétation a pris ses aises, les arcosses se sont étoffés, les sentes raréfiées ajouter à cela des passages gras en dévers pour rejoindre le talweg plus praticable mais bon raide, pas forcément ce à quoi l’on s’attendait. La chaleur aidant cela prend des airs de bataillons d’Afrique en manœuvres...

On est quand même parvenu au sommet, un champ de myrtilles nous attendait ce qui a quelque peu retardé l’arrivée de certains, un tour d’horizon alors que la brume monte avant de passer aux choses sérieuses : rosé, muffins au Beaufort, quelques douceurs pour terminer par le café et le génépi.

La descente par l’arête nous laissant sceptique il a bien fallu trouver une alternative, finalement cela s’est avéré possible, les hommes ont fureté et repéré une traversée praticable dans la zone caillouteuse.

L’on a retrouvé des sentes perdues dans les myrtilliers en évitant au maximum les arcosses, puis rejoint le chalet des gardes et la suite relève du parcours classique.

. Randonnée réalisée le 19 août 2018

. Dernière modification : 23 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jeanne

pour sauver vos sentiers des bauges créez une equipe de débroussailleurs "a vos gauillardes" il y en a de tres bonnes chez leborgne

Le 28 août 2018 à 08h29
  • Merci pour cet excellent conseil pour info je n’ai pas connaissance qu’il y ait eu un sentier pour accéder à la pointe des Arces, tout au plus une sente, d’autre part il me semble que la gestion des sentiers de la réserve nationale chasse et faune incombe aux gardes du parc, à l’ONF, apprécieraient-ils une intrusion ?

Le 28 août 2018 à 08h46
  • jeanne

leur proposer des bras pour un bon coup de main ne devraient pas essuyer de refus
    quand les arcosses qui prolifèrent auront tout envahi il y aura moins de téméraires pour franchir la jungle

Le 28 août 2018 à 11h28

• Sortie du 16 octobre 2017 par David.C
  • Sortie du 20 juin 2017 par Stan73

Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)