Sortie du 19 août 2018 par Bryce38 Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et la combe nord du Col du grand Van

Une boucle classique que tout bon grenoblois se doit de connaître !

Conditions météo

Météo clémente avec quelques passages nuageux sans conséquences.
Encore un gros névé à signaler dans le versant Nord du col sans nom (2619m) qui peut rendre la descente délicate. Alternative : rester sur l’itinéraire de ce topo, la descente de la combe Nord du Grand Van.

Après plusieurs journées maussades et avec trop de nuages accrochés, les conditions météo semblent favorables pour refaire une tentative de celui que j’ai surnommé le sommet maudit.

En effet j’ai par le passé échoué quatre fois en voulant faire le Taillefer.

• Première fois : orage menaçant au col du Grand Van, obligé de redescendre en vitesse, grêle au Lac Fourchu ;
  • Deuxième fois : parti trop tard, pris par la nuit et pas de lampe ;
  • Troisième fois : en hivernal, bloqué par la neige dure au col du Grand Van et sans crampons ;
  • Quatrième fois : demi-tour au Petit Taillefer car le sommet est complètement pris dans les nuages.

Aujourd’hui je me dis que c’est la bonne ! Les nuages sont tout de même de la partie mais il y a suffisamment d’air pour les faire circuler.

Il y a un peu de monde sur les sentiers, c’est l’affluence des beaux dimanches.
En arrivant à la cabane de Brouffier puis au lac, les odeurs de crottes de mouton sont de plus en plus fortes, je me demande comment les gens peuvent s’arrêter là pour pique-niquer...

Pour ma part je n’ai pas faim, je continue donc à marcher pour remonter au Pas de la Vache. En passant à côté je ne résiste pas au plaisir de m’envoyer quelques louches de myrtilles, mais c’est de la pure gourmandise !

A partir de la croix du Sergent Pinelli commence la partie ludique que j’aime bien : ça passe à peu près partout en restant sur l’arête rocheuse, je me prends pour un chamois quelques minutes.

Au col du Grand Van, je scrute l’horizon : rien ne m’empêchera d’aller jusqu’au bout cette fois !

La montée finale est vite avalée et j’arrive enfin à toucher ce petit bonhomme de métal que je vois depuis longtemps sur les photos/topos !

Le sommet est tout plat et ne manque pas de place pour faire la pause. Je choisis un endroit avec vue sur le plateau du Lac Fourchu et m’arrête 2 heures.
D’ici j’entends les cris de gens qui se baignent dans le lac : c’est sûr qu’elle doit être fraîche !

Après ma pause, je descends en direction du col sans nom (2619m) puis je croise un gars qui en vient et me dit qu’il reste un gros névé pentu un peu dur en versant Nord où il a bataillé, et ça risque d’être tendu à la descente.

J’hésite un peu puis renonce à contrecoeur. Je le suis pour repasser par le col du Grand Van et entamer la descente classique sur les lacs.
C’est un chercheur de génépi mais sa récolte est bien maigre, il va falloir aller ailleurs !

Les abords des lacs incitent toujours autant au bivouac et certains randonneurs n’ont pas hésité à installer leur tente dès 17h15.

Le retour par le GR50 est rapide et agréable, sauf les quelques kilomètres obligatoires sur goudron jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 19 août 2018

. Dernière modification : 21 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle sortie Bryce, et belle persévérance ! Je pensais monter au Taillefer mercredi si la météo est favorable......

Le 20 août 2018 à 23h58
  • Merci ! Ca semble tout bon pour ce mercredi.