Sortie du 8 décembre 2013 par Ozenn Gorges de Trévans

Découverte de ces sublimes Gorges du Trévans, sauvages et mystérieuses... J'ai été complètement envoûtée !

Conditions météo

Beau temps. Froid mais pas de glace dans les gorges.

Très belle randonnée en famille dans ces si jolies gorges que je ne connaissais pas... Magnifiques points de vue et vieilles ruines parsèment cette itinéraire.

On a passé un petit moment à "explorer" les recoins autour des ruines de la chapelle Saint André. Le site est remarquable.
Le hameau ruiné de Valbonnette fait presque partie d’un autre monde... L’ambiance y est particulièrement nostalgique.

Seuls mon fiancé et moi avons fait le tour complet, le reste de la famille étant un peu fatigué... Le belvédère offre vraiment un point de vue intéressant sur les lieux, sauvages à souhait. Au gîte de Trévans, un couple avait allumé la cheminée et s’apprêtait à passer la nuit sur place. Ils ont dû se régaler dans ce cadre si préservé...

Encore une fois un seul mot d’ordre : revenir !

. Randonnée réalisée le 8 décembre 2013

. Crédits : Un grand merci à Mik et Marcantour pour leurs belles photos.

. Dernière modification : 23 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Ozenn. Une question (qui peut concerner aussi Stef04) : savez-vous où se trouvent précisement les deux lieux décrits succinctement (dans mes archives) ci-après ?

1 - "A 1 km environ au SE de Valbonnette, en rive droite des gorges de Trévans, sur une étroite vire située au milieu d’une falaise de 100 m de hauteur (connue de "Barre de l’Ermite", altitude 950 m) sont visibles des aménagements rupestres taillés dans le rocher (encastrements, trous de poutres, escaliers), ainsi qu’un mur maçonné. Ces structures sont vraisemblament médiévales et pourraient correspondre à un lieu de retraite monastique. A proximité immédiate, une petite grotte a fourni des ossements humains, et une autre un fragment de céramique protohistorique à décor d’incises."

2 - "A l’entrée des gorges de Trévans, au sommet d’un impressionant piton rocheux (altitude 900 m), est signalé dès le XIIIe siècle un monastère connu sous le nom de Saint-André-du-Désert. On y a retrouvé du matériel romain et peut-être antérieur dans les éboulis ituésen contrebas des falaises entourant l’ancien monastère : tegulae, fragment de cruche en céramique tournée, meules en ryolithe, céramique non tournée."

Le 2 septembre 2018 à 15h35
  • Bonjour hereme. Tout cela a vraiment l’air très intéressant... Ça donne vraiment envie de revenir pour "fouiner" un peu dans cette zone si riche et passionnante. Hélas je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur ces deux lieux mais voilà le peu que j’ai trouvé/pensé :

1- Pour la Barre et la Grotte de l’Ermite, je suis allée sur i-Info Terre et j’ai lancé une recherche "Cavités Souterraines" sur les falaises de l’autre côté du torrent et après Valbonnette... J’ai bien trouvé une Grotte (naturelle) de l’Ermite à 900m d’altitude. Voici les coordonnées fournies sur sa fiche :
    Coordonnées X,Y en Lambert 93 métrique : 961158, 6319638
    Coordonnées X,Y ouvrage : 914715, 1888485
    Lambert X,Y ouvrage : Lambert 2 étendu
    Précision coordonnées : 50m
    Voilà, c’est tout ce que j’ai trouvé. Après pour l’accès ou le reste, je ne sais pas...

2- Je pense qu’il s’agit tout simplement des ruines du site de la chapelle Saint André où on trouve également d’autres vestiges (une tour notamment) pouvant peut-être correspondre à ce dont il est question dans le paragraphe. Pour l’accès, c’est du sentier. Soit par le PR depuis le parking au pied du village de Trévans, soit par le sentier partant de la Route de Majastre peu avant le Pont du Pas d’Escale.

Voilà... Ce n’est pas grand chose mais j’espère avoir un peu aidé.

Le 2 septembre 2018 à 16h02
  • Merci Ozenn. J’ai donc trouvé la chapelle Saint-André. Reste à utiliser les coordonnées de la grotte de l’Ermite. Je stocke le lien de info-Terre, ça peut servir.