Sortie du 30 mars 2017 par Alexandre Sentier de l’eau et Crêt Coquet (1957m) par Montgirod

Une curiosité à Montgirod : la source et les cascades de Sagellan, un ruisseau dont les eaux hautement minéralisées forment de remarquables dépôts de tufs calcaires. Afin d'effectuer une boucle après le Sentier de l'eau, retour par la Faverge, la combe du Roi et le Sentier des adrets de Tarentaise.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ensoleillé, température de 7°C au chalet des Plans à 17h00, vent faible.

Récit de la sortie

Ayant eu vent d’un "Sentier de l’eau" nouvellement créé par l’ONF, j’avais alors épinglé cette randonnée en prévision d’un passage du côté de Montgirod. Du coup, je ne suis pas allé jusqu’au Crêt Coquet puisque là n’était pas l’objet de cette sortie. Mais je retiens l’endroit du refuge "mille étoiles", si d’aventure je retourne sur ce secteur.

Comme la fonte massive de printemps n’a pas encore débuté, le débit du ruisseau de Sagellan est relativement faible et les cascades ne tournent pas à plein régime, loin de là. Le bon côté de cette situation, c’est que je peux me tenir au plus près du ruisseau et même l’enjamber à ma guise.

Car ce ruisseau présente une particularité, son lit est plus ou moins recouvert d’un dépôt (encroûtement) dont la couleur varie du jaune au brun, il s’agit de tufs calcaires.

Dans cette partie du Beaufortain, abonde un calcaire massif (bien visible au niveau de l’Étroit du Siaix) d’âge liasique (200 à 180 Ma), riche en calcite, ainsi que du gypse en profondeur. Après infiltration, les eaux de pluie et de fonte s’enrichissent en minéraux au contact des roches (par dissolution), tout au long de leur circulation souterraine via un système de failles et de conduits.

Dès lors que les eaux atteignent une assise imperméable, celles-ci, contraintes, quittent le monde souterrain au niveau de la source de Sagellan, en l’occurrence une résurgence. Du coup, chute brutale de la pression et rétablissement de l’équilibre eau/atmosphère en dioxyde de carbone engendrent la précipitation et donc la formation des dépôts carbonatés.

La source de Sagellan est hautement minéralisée en calcium, magnésium et particulièrement en sulfates, la dureté (TH) de l’eau est supérieure à 70, sachant que les valeurs moyennes se situent entre 15 et 25. À croire qu’utilisée telle quelle, cette eau de source bousillerait une cafetière en peu de temps.

À partir du panneau "Fontaine Froide, 1600m" situé à la fin du Sentier de l’eau, il est possible d’approcher la source de Sagellan en prenant à droite la direction "Roche Durand". La source se trouve à une centaine de mètres seulement, sur la gauche et en amont du chemin.

Arrivé au belvédère du Dou du Char (1620m), j’organise carte en main l’itinéraire du retour à Montgirod, plutôt que de revenir sur mes pas. Vers l’ouest, je continue donc sur le long chemin qui mène à Hautecour, tout en faisant une halte au chalet des Plans (point de vue).

Au niveau des chalets de la Faverge, soit environ 100 mètres après le pylône d’une ligne à haute tension, un sentier engage la descente sur la gauche via le bois de la Mottaz et la combe du Roi.

Puis au carrefour de l’altitude 1440m (juste après le panneau "La Faverge - 1h05"), je vire à gauche pour récupérer un chemin descendant en lacets. Enfin, un panneau (La Combe Vion, 1310m) indique à gauche le Sentier des adrets de Tarentaise, sentier qui rejoint Montgirod via la chapelle Saint-Grat.

. Randonnée réalisée le 30 mars 2017

. Dernière modification : 3 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Francis

    Très belle balade "pédagogique". Merci pour les compléments d’informations géologiques.

    Le 11 août 2019 à 20h04
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 juin 2023 par Stan73
  • Sortie du 6 juin 2023 par Anic, Jicé
  • Sortie du 12 avril 2022 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Quermoz (2297m) par Hautecour

Crêt Coquet (1957m) et le Signal (2040m) par Hautecour

Le Signal (2040m), lac du Bozon (1984m), le Quermoz (2297m) (...)