Sortie du 30 août 2018 par Jérémy de l’Ain Grand Taureau (1323m)

Un sommet jurassien qui domine la ville de Pontarlier, non dénué d'intérêt malgré la présence de voisins plus hauts tels que le Mont d'Or, le Morond, les Aiguilles de Baulmes et surtout le Chasseron.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions climatiques quasi automnales avec un temps couvert et une température inférieure à 20 degrés Celsius.

Récit de la sortie

Midi moins 20 minutes, je commence la randonnée à partir du parking des Dames des Entreportes, une magnifique roche percée de fenêtres naturelles.

C’est parti pour une boucle bien balisée de 18,5 kilomètres avec une montée qui ne présente aucune difficulté particulière.

Au bout d’une heure pile, après 4,3 km parcourus, sans forcer la cadence, j’arrive au croisement avec le sentier des crêtes qui mène au Grand Taureau.

Changement de décor, le couvert forestier laisse place à de vastes pâturages où paissent de nombreuses vaches montbéliardes. De plus la vue se dégage en direction du Chasseron et des Aiguilles de Baulmes.

Trente trois minutes plus tard, après quelques pauses photos, me voici au sommet où se trouve une table d’orientation. A proximité, subsistent les restes d’un ancien blockhaus en très mauvais état.

Je savoure les instants passés au sommet et prends quelques photos même si le temps est mitigé. Le Chasseron, qui m’a laissé de bons souvenirs est tout proche et le Lac de Saint Point où j’ai fait du pédalo cet été avec ma compagne se dévoile.

A côté de moi, quatre trailers dont une jeune femme, discutent sur le parcours qu’ils doivent encore accomplir.... Quant à moi, je décide d’effectuer ici ma pause déjeuner.

Après, un bon quart d’heure, je repars en direction des Granges d’Agneaux puis en direction du hameau suisse des Petits Cernets.

Un panneau en bois indique "Bienvenue en Suisse" et une borne frontière datant de 1819 symbolisent ce passage de frontière sans quelconque douanier... A une dizaine de mètres de moi, un chat helvétique vient même passer la frontière pour chasser en France....

Sur la partie du parcours situé en Suisse, il y a toujours le marquage blanc et rouge du GR mais également la signalisation jaune (losange, panneaux etc...) propre aux sentiers pédestres suisses.

Après les Grands Cernets, le sentier remonte sur 500 mètres. Je croise un ramasseur de champignons, ce dernier se promène avec un large panier en osier et un bâton en bois.

Plus loin, le sentier redescend sur la Grosse Ronde, dernier hameau avant le retour en France... Après pour rejoindre le point de départ, il suffit de suivre le long sentier qui s’engage dans un vallon où coule le Ruisseau des Entreportes.

Bilan

Une belle journée de randonnée malgré les conditions climatiques. Ce fut un plaisir de découvrir le sommet du Grand Taureau. L’avant dernier sommet septentrional du Jura Français qui dépasse les 1300m d’altitude (le plus septentrional étant le Mont Châteleu à 1302m).

La Chaîne du Jura recèle une quantité impressionnante de beaux coins à découvrir en randonnée et ce sommet ne déroge pas à cette règle.

. Randonnée réalisée le 30 août 2018

. Dernière modification : 1er septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 novembre 2017 par Sapin25

Ces randos pourraient vous intéresser :

Autour du Lac de Remoray

La Roche de Hautepierre (881m)

Lac de Saint-Point (850m)