Sortie du 31 août 2018 par Alexandre Pointe du Nick

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Plein soleil, température de 20°C à 17h30 à la pointe du Nick, vent faible.

Récit de la sortie

Un gribouillis sans queue ni tête flanqué sur la pointe du Nick, voilà à quoi ressemblerait le tracé exact de cette sortie sur une carte.

Parce que cette balade est vite partie dans tous les sens en mode "exploration", grimpant par ci, descendant par là, barrant à bâbord, à tribord, rebroussant chemin, un coup vers l’est, un coup vers l’ouest, et vice versa.

Aussi, j’ai essayé de remettre les photos en ordre afin de ne pas déboussoler les personnes qui seraient éventuellement intéressées par la découverte de la pointe du Nick.

Le petit site du Nick n’est pas bien grand, autant en visiter les moindres recoins. Notamment la "pointe" de la pointe du Nick, une étendue rocheuse qui émerge à basse mer et qui s’avance vers le large face à la villa du Nick. Encore une occasion d’observer la pointe du Nick sous un autre angle.

Sur la côte nord, j’ai par ailleurs repéré 2 sentiers discrets permettant d’effectuer la liaison entre la plage et le GR34, et dont la configuration est la suivante : une partie amont très raide dans les fougères, un peu de grimpette sur rochers ou dalles inclinées pour la partie aval.

Cette pointe du Nick, je pense l’avoir ratissée en long, en large et en travers. Quoique, il reste encore l’idée d’une traversée sur rochers le long de la côte est, à basse mer uniquement.

Si d’aventure le circuit complet (voir topo) s’avère trop court pour combler une demi-journée de marche, il est possible d’ajouter 4,5 kilomètres au compteur à partir de la plage de la Fourberie.

Pour cela, il suffit simplement d’emprunter vers l’est le GR34 jusqu’à la pointe de la Roche Pelée, près de laquelle se trouve la grotte de la Goule aux Fées rendue célèbre par les frères Lumière. Je recommande un retour vers la plage de la Fourberie par le même itinéraire, l’espace rétro-littoral étant assez densément urbanisé par ici.

Au diaporama ci-dessous, j’ai donc ajouté quelques clichés de ce parcours effectué au printemps 2018.

Dernière modification : 5 octobre 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 31 août

Publiée le 5 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !