Sortie du 31 mai 2014 par Ozenn Glacier Blanc et Glacier Noir

Juste l'aller-retour jusqu'au Refuge du Glacier Blanc pour nous... Comme à chaque fois, c'est un véritable ravissement de s'approcher de ce monde de roc et de glace... Le sanctuaire des Écrins.

Conditions météo

Beau temps, quelques nuages. Encore pas mal de neige dans la montée au refuge.

Petite journée agréable avec mon fiancé... Au pied des glaciers. Ces paysages font terriblement rêver et je ne peux m’empêcher de me sentir "appeler" par cet univers si spécial à chaque fois que je m’en approche.
Je ne serai probablement jamais "alpiniste" mais j’espère un jour avoir la chance de goûter un peu à ce monde si singulier, à travers une ou plusieurs (qui sait !) courses à un niveau raisonnable et adapté à mes capacités.

J’aime ce Pré de Madame Carle qui m’impressionne depuis ma plus tendre enfance, avec cette vue à couper le souffle sur la Barre des Écrins... Entre autres... J’aime le site de l’Ancien Refuge Tuckett avec son petit lac, miroir du Pelvoux. J’aime ce Refuge du Glacier Blanc où j’ai déjà tant de souvenirs... Mais je n’aime pas la longue agonie de ces neiges éternelles qui fondent d’année en année. Je me sens toujours triste et impuissante face à ce douloureux spectacle.

Nous n’avons pas pu suivre l’itinéraire habituel, il y avait encore trop de neige sur le sentier classique. On est donc montés à vue vers le refuge sur la fin. C’était différent... Mais pas désagréable ! Puis pique-nique au refuge, déjà bien fréquenté par randonneurs et alpinistes, et petit café chaud avec "vue sur glacier".

Redescente ludique en se laissant "glisser" dans les pentes de neige... En face, sur les contreforts du Pelvoux, de nombreuses petites avalanches provoquaient des grondements qui résonnaient un peu partout... Impressionnant !
Les marmottes, peu farouches, nous ont bien fait sourire également...

Et voilà, un nouveau joli petit souvenir créé au Glacier Blanc... La beauté de la simplicité d’une journée où la nature est omniprésente.

. Randonnée réalisée le 31 mai 2014

. Crédits : Un grand merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 5 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 octobre 2021 par Sylvain
  • Sortie du 17 août 2018 par bibox
  • Sortie du 1er octobre 2017 par ThF

Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - (...)

Pic du Glacier d’Arsine (3364m) et Roche Faurio (3730m) en (...)