Sortie du 9 septembre 2018 par gegers Mont d’Arménaz (2158m)

Rude montée pour atteindre ce beau sommet des Bauges.

Conditions météo

Quelques cumulus l’après-midi. Températures élevées sans être étouffantes.

Que cette approche est longue. En sous-bois, puis à travers les alpages, cette large piste nous emmène dans la bonne direction, on le voit bien, mais l’élévation reste modeste, alors que nous allons devoir réaliser plus de 1300m de dénivelé. Ce n’est que lorsque la piste devient sentier et longue le ruisseau de la Lanche que les choses sérieuses commencent. Ce vallon étroit, et très humide, nous permet d’atteindre assez rapidement l’alpage d’Armène, baigné de soleil. Les génisses sont là, les randonneurs aussi.

C’est ici que les difficultés commencent, puisqu’il nous faut nous élever de 400m sur une courte distance, pour atteindre un col évident séparant le Pécloz du Mont d’Armenaz. Mais l’effort vaut le coup, puisque outre le fait de rencontrer quelques chamois, la vue sur les Bauges, le Beaufortain, le Mont Blanc... est bluffante. Nous finissons l’ascension en longeant les pentes nord impressionnantes de l’Armenaz pour finalement rejoindre une épaule herbeuse à proximité du sommet.

Pour la descente, nous décidons de prendre le sentier se dessinant vers le sud-est sur cette belle épaule herbeuse, qui permet de prolonger le plaisir. Retour ensuite par le chemin de montée. Une "bavante" de toute beauté.

. Randonnée réalisée le 9 septembre 2018

. Dernière modification : 9 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 novembre 2022 par Jérôme Dauvergne Photographie
  • Sortie du 10 juillet 2022 par Stan73
  • Sortie du 17 mai 2022 par roycla

Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)