Mont d’Armenaz (2158m) Sortie du 9 septembre 2018

Rude montée pour atteindre ce beau sommet des Bauges.

Conditions météo

Quelques cumulus l’après-midi. Températures élevées sans être étouffantes.

Que cette approche est longue. En sous-bois, puis à travers les alpages, cette large piste nous emmène dans la bonne direction, on le voit bien, mais l’élévation reste modeste, alors que nous allons devoir réaliser plus de 1300m de dénivelé. Ce n’est que lorsque la piste devient sentier et longue le ruisseau de la Lanche que les choses sérieuses commencent. Ce vallon étroit, et très humide, nous permet d’atteindre assez rapidement l’alpage d’Armène, baigné de soleil. Les génisses sont là, les randonneurs aussi.

C’est ici que les difficultés commencent, puisqu’il nous faut nous élever de 400m sur une courte distance, pour atteindre un col évident séparant le Pécloz du Mont d’Armenaz. Mais l’effort vaut le coup, puisque outre le fait de rencontrer quelques chamois, la vue sur les Bauges, le Beaufortain, le Mont Blanc... est bluffante. Nous finissons l’ascension en longeant les pentes nord impressionnantes de l’Armenaz pour finalement rejoindre une épaule herbeuse à proximité du sommet.

Pour la descente, nous décidons de prendre le sentier se dessinant vers le sud-est sur cette belle épaule herbeuse, qui permet de prolonger le plaisir. Retour ensuite par le chemin de montée. Une "bavante" de toute beauté.

Dernière modification : 9 septembre 2018

Photos « Mont d’Armenaz (2158m) »

Montée, Pointe des Arlicots Dans la montée, le Pécloz Le Mont d’Arménaz Pointe d’Arlicot, Dent d’Arclusaz Mont Pécloz Mont Blanc Pointe de Chaurionde, Pointe de la Sambuy Pointe des Arces, Pointe des Arlicots Albertville devant le Mont Blanc Les Bauges Mont d’Armenaz, Mont Pécloz Dans la descente Mont Blanc Vers le Trélod, l’Arcalod Le Pécloz Dans la descente, vue arrière sur le sommet Génisse devant le sommet