Sortie du 10 septembre 2018 par Mr L La Tsanteleina (3602m) par le Glacier du Couart dessus

Itinéraire "alternatif" de ce sommet très fréquenté de Vanoise !

Conditions météo

Beau temps et chaud pour un mois de septembre
Neige dans le couloir final en "faible quantité" (trop faible pour faciliter la progression).

J’avais repéré cet itinéraire il y a un an en me rendant à la Pointe Nord du Couart Dessus, me demandant si il s’agissait d’un itinéraire pratiqué. Le couloir qui conduit au sommet était alors vierge de toute neige.

Avec un départ du Fornet pas très matinal (8h), je me hâte un peu pour rejoindre le Plan des Nettes. Puis entame la remonté vers le Glacier du Couart Dessus.

Pour me prémunir de toute chutes de pierres (même si je n’en ai au final pas vues) je remonte le Glacier sur son côté droit en longeant l’arête de la Pointe Nord du Couart Dessus. C’est uniquement en arrivant au 3/4 du glacier que je m’oriente vers le couloir de montée.

Ce couloir comporte encore un long passage enneigé. Il y a malheureusement trop peu de neige pour faciliter la progression dans le début du couloir. Il est sans doute préférable d’effectuer cette sortie quand le couloir est mieux enneigé. C’est donc équipé en crampons et piolet que je remonte celui-ci.

Arrivé en haut du couloir, je rejoint le sommet en parcourant les derniers mètres sur une arête sans aucunes difficultés. Du sommet la vue est magnifique !

J’effectuerai le retour en évitant la partie supérieure du couloir. Il est en effet possible de redescendre directement ce versant sud jusqu’à une barre rocheuse de laquelle il faut rejoindre la bas du couloir de montée. Ce qui permet de faire une mini boucle.

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2018

. Dernière modification : 11 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 juillet 2010 par Barnô

La Tsanteleina (3602m), face nord

Cime de la Vache (3185m), par le col de la Vache (2955m) et (...)

Pointe Nord du Couart dessus (3490m)