Sortie du 12 septembre 2018 par vermatoiz Boucle des 4 cols - Plate Contier (1905m) - Lauteret (1754m) - Vallon de Laup (1708m) - des Tours (1691m)

Très belle boucle dans le Dévoluy, plutôt dans des vallons verdoyants que dans les cailloux habituels, avec de belles vues sur le plateau de Bure, la Tête de Garnesier, Chamousset et le pays du Bôchaine.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, un peu nuageux l’après-midi.

Récit de la sortie

J’avais cette boucle dans mes tiroirs depuis un moment déjà, et après la folle bambée du Coiro et ses 1800m de dénivelée, un peu de verdure et de sentiers bien tracés seraient les bienvenus.
J’embarque ma copine habituelle qui reprend après une petite pause, et une fois garées au parking des Chabottes, nous voilà parties pour une balade tranquille.

Déjà au départ je me trompe par rapport au topo ! Je pars bille en tête pour le col des Tours, alors que c’est le col de retour........Qu’à cela ne tienne, nous le ferons donc à l’envers !

Nous empruntons un petit sentier qui part juste derrière le parking pour déboucher rapidement sur une bonne piste, la route forestière du col des Tours.
Une trouée dans la forêt nous offre une première vue sur Chamousset, puis nous arrivons à un collet marqué d’un cairn et nous pouvons apprécier la vue sur la montagne Durbonas et le pays du Bôchaine.

Au col des Tours, nous prenons la direction du col du vallon de l’Aup par une petite sente qui monte dans le bois, au bout de laquelle nous aurons la vue sur l’autre versant et notamment sur le plateau de Bure, avant d’entamer une agréable traversée.

Le col du Vallon de l’Aup a été occupé très récemment par les vaches, et nous devons veiller où poser nos pieds et éviter de respirer trop profondément.......Disons en clair qu’il y a de la bouse bien fraîche partout !

On pensait faire une petite pause ici, mais non......on va monter un peu, direction le col de Lauteret.
Dans la montée, nous allons trouver un beau tronc couché qui nous accueillera quelques minutes, avec une superbe vue sur le Bôchaine et jusqu’au Diois.

Une autre traversée nous amènera au col de Lauteret, avec toujours des paysages magnifiques.
De là nous allons monter tranquillement au col de Plate Contier, point culminant de notre balade.

La montée du col est colonisée par de belles et paisibles vaches, quand même bien installées au milieu du sentier....On ne va pas déranger, et donc contourner légèrement.

A notre gauche la belle Tête du Pin avec sa petite arche, dans notre dos le superbe massif du Pic de Bure, et les beaux alpages que nous traversons nous offrent un cadre de toute beauté.

Au col de Plate Contier nous nous poserons un long moment, pour casser la croûte et savourer la quiétude et la sérénité des lieux.
Pas d’ascension de Tête de Garnesier prévue, aujourd’hui on bulle !

La descente est plaisante, je reconnais bien le chemin, mais pas de chamois dans le pierrier sous le Pas de l’Agneau. On entend seulement siffler une ou deux marmottes.
Le ciel s’est un peu couvert, il fait lourd et nous allons sentir 2 ou 3 gouttes à peine, et c’est tout.

Le sentier débouche sur la piste, petite interrogation, à droite ou à gauche ? Pas d’indication, nous sortons la carte pour constater qu’on est tout près du départ.

Nous retrouvons le parking, il est 15h, nous aurons du temps pour la petite dégustation de récompense, même si nous n’avons pas trop forcé aujourd’hui.....

En tout cas, ce fut encore une superbe journée dans un paysage enchanteur qui nous dit "reviens !".......

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2018

. Dernière modification : 13 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Salut ! J’ai suivi vos pas ce même jour !
    Je suis en charge de rebalisé cet itinéraire des quatre cols.
    À noter que la portion col des Tours - col du Vallon de l’Aup - col de Lauteret est balisée GR (rouge et blanc) mais n’est plus indiquée en tant que tel sur la carte IGN.

    Le 13 septembre 2018 à 22h15
  • Dommage qu’on ne se soit pas rencontrés !
    Nous n’avons croisé qu’un petit groupe vers le col de Lauteret, et vu un autre groupe sous le col de Plate Contier pendant que nous y déjeunions, vers midi.

    Le 13 septembre 2018 à 22h22
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)