Sortie du 11 septembre 2018 par jump38 Grande Lance de Domène (2790m)

Sommet qui n’a pas la réputation de la toute voisine Croix de Belledonne … et pourtant le panorama qu’il offre est tout aussi beau, voire même plus beau. Sommet donc à chaudement recommander pour qui souhaite sortir un peu de la ‘foule’.

Conditions météo

Temps tout simplement superbe. Les lointains manquent un peu de netteté pour cause d’atmosphère légèrement brumeuse.

J’avais promis de faire découvrir ce sommet à mon ami Pierre, mais hélas la veille, il m’appelle pour me dire qu’il a un contre temps et qu’il ne pourra pas balader le lendemain. Je pars donc seul pour la Grande Lance de Domène.

La dernière fois que je suis monté là-haut, c’était il y a 6 ans et j’y étais monté avec la ‘troupe’ du jour par l’itinéraire passant au Col du Lac Blanc. Aujourd’hui je me contenterai de l’aller-retour par la trace partant du Lac du Petit Doménon.

Il est à peine 7H ; le jour vient de se lever et j’attaque la montée.

J’ai toujours eu horreur de cette montée au Crozet … et encore plus de la descente. Déjà ça part très raide sur une large piste, et puis le sentier est souvent caillasseux et on a que très rarement les pieds à plat.

Le Lac du Crozet est méconnaissable compte tenu des travaux réalisés au niveau du barrage et qui ont nécessité qu’il soit presque totalement vidé. Mais le peu qui reste m’offre quand même un beau reflet des sommets qui le surplombent.

Souvenir, souvenir. Bientôt je passe près de l’emplacement où Claudine et moi avions planté la petite tente pour faire une montée à la Croix de Belledonne par une nuit sans lune pour être au sommet au lever du soleil ; je me souviens que dans le passage des blocs sous les lacs du Doménon on avait vraiment apprécié la présence de balises que l’on cherchait à la lueur de nos frontales !

Me voilà au gros cairn où on quitte l’itinéraire de la Croix de Belledonne, itinéraire que va suivre un petit groupe de randonneurs arrivé en même temps que moi à cette intersection.

Pas mal de balises jaunes ont été repeintes (elles brillent presque au soleil) et la trace est vraiment imperdable ; mais si les balises ont changé, la pente elle, n’a pas changé … que c’est raide !

En cours de montée je dérange un groupe de jeunes bouquetins sous la surveillance de quelques étagnes.

Je ne suis pas fâché d’arriver au sommet et suis largement récompensé d’y arriver : quel spectacle dans toutes les directions ! On voit très loin, mais les lointains ne sont pas totalement nets. Il n’y a pas à dire, je préfère ce panorama à celui offert par la Croix de Belledonne qui prive de la vue sur le Mont Blanc.

Personne ne m’a suivi. Je suis seul au sommet. Tout est calme. Quelle chance j’ai d’être là !

Je cherche à identifier les nombreux lacs que l’on peut voir. Je vois même le petit lac à l’Est du Lac Blanc que j’ai appelé ‘Lac 2373’ compte tenu de son altitude car il n’a pas de nom. Situé une centaine de mètres au-dessus du Lac Blanc, j’aime aller le visiter lorsque je monte au Lac Blanc.

Saucisson et pain à main gauche, petite ‘mousse’ à main droite, confortablement installé le dos calé contre le sac à dos, … le casse-croûte, mérité, s’annonce fort agréable !

Je reste plus d’une heure au sommet et entame la descente avec regret.

Petit et agréable bain de pieds un peu au-dessus du Col de La Pra, puis retour au Lac du Crozet en croisant maintenant pas mal de monde.

Reste cette fichue descente jusqu’au parking dont j’ai horreur, mais le bonheur que j’ai eu à monter là-haut me la rendra moins pénible

. Randonnée réalisée le 11 septembre 2018

. Dernière modification : 13 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jump38.
    Très belles photos.
    Un petite erreur pour la photo 24, c’est le lac de la Grande Sitre .
    Pour info il y a actuellement des discutions dans les communes du secteur pour réduire le nombres de voitures et randonneurs... (par exemple interdiction du bivouac entre La Pra et lac Merlet, parking payant et d’autres choses)... donc à suivre !

Le 17 septembre 2018 à 07h36
  • OK Laurent ... et désolé pour la réaction tardive car j’étais ’hors connexion’ toute la semaine dernière.
    A+
    Jean-Marc

Le 24 septembre 2018 à 09h10
  • Hors connexion c’est pas grave. Le plus important c’est d’être "connecté" à la nature et surtout à la montagne :)
    a+
    Laurent

Le 24 septembre 2018 à 14h42

• Sortie du 14 octobre 2019 par Laurent
  • Sortie du 6 août 2017 par Bryce38
  • Sortie du 9 mars 2012 par David.C

Lac du Crozet (1974m) depuis Pré Raymond

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)