Sortie du 13 septembre 2018 par Anic et Jicé Roche Blanche ou Rocca Bianca (3059m) par Saint-Véran

Nebbia sur la Rocca Bianca, mais magnifiques cartes postales aux lacs Blanchet dans un site de toute beauté avec linaigrettes et edelweiss, et plus haut des bouquetins...

Conditions météo

Beau temps, mais brouillard persistant sur les sommets frontaliers

Notre rando en bref :

Sur la route St-Véran / Chapelle ND de Clausis, départ ce jour du parking "Piste Observatoire" (2232m), à 2,8km de la chapelle ND de Clausis.
Accès interdit au delà, panneau....sauf pour certains véhicules !

Montée par la piste vers la chapelle, puis direction le col Blanchet. Nous passons vers le refuge et le lac de la Blanche.

Variante ensuite par rapport au topo, nous quittons le sentier vers le col Blanchet au niveau du lac Blanchet (inférieur), puis poursuivons vers le lac Supérieur. ....MAGIQUE.

Par une sente nous rejoignons la crête à gauche de Rocca Bianca. Nous longeons la crête, puis entamons l’escalade (avec prudence) sur des rochers humides dans la face nord pour atteindre la première croix sous le sommet de Rocca Bianca.

Trois jeunes bouquetins nous observent longuement...

Nous poursuivons l’escalade dans les rochers, puis arrivés vers un replat sous le sommet (3030m), nous ne monterons pas les derniers 30m, un rocher trop humide et un brouillard à couper au couteau. Vue nulle !

Descente ensuite versant sud (plus facile) et cap ouest dans les pierriers en direction du lac Blanchet (inférieur). On trouvera par endroits de petites sentes et des cairns. Descente assez facile.

De retour au lac Blanchet (inférieur) pour une longue pause dans cette carte postale...magnifique site !

Retour ensuite par le sentier de montée vers la chapelle ND de Clausis et la longue route vers le parking de l’Observatoire.

Dénivelé cumulé sur cette sortie : 805m

Anic et Jicé

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2018

. Dernière modification : 18 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• De biens belles photos de ces magnifiques lacs Blanchet.
    A+
    Jean-Marc

Le 13 septembre 2018 à 19h08
  • 26 : Armérie des Alpes

Le 13 septembre 2018 à 19h34

• Sortie du 2 septembre 2018 par Mick1018
  • Sortie du 30 septembre 2016 par Britanicus100
  • Sortie du 18 août 2014 par David.C

Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca (...)

Tête des Toillies (3175m), arête nord-est

Pic de la Farnéiréta (3134m)