Pierre sur Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge Sortie du 13 septembre 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Qu'est ce que j'ai vu en juin ?

Conditions météo

Beau temps brumeux sur les lointains. léger vent du nord. Nuages bourgeonnant sur les plaines.

Récit de la sortie

Au mois de juin cette année j’étais venu au sommet de Pierre-sur-Haute, ou plus exactement à la croix des Rochers de la Chapelle puisque le sommet lui-même est en zone militaire.

De la croix, en contemplant le paysage, je vois à environ 300m de distance, vers l’altitude de 1525m quelques chose de blanc qui brillant au soleil. Et ce jour, je n’avais pas les jumelles...

Les alentours étant envahis par des nuées d’éphémères, j’avais fuis les lieux, me promettant d’aller voir de plus près ultérieurement.

Ce 13 septembre, départ du col des Supeyres, au plus près, des orages étant possible l’après-midi.

Le paysage est magnifiques. Tout est jaune ou brun-rouge. Départ après 10h30, quand la température commence à monter un peu et arrivée à PSH à midi.

Les nuages commencent à bourgeonner, comme prévu, mais sur les plaines et non sur les reliefs. Étrange, mais il doit y avoir une explication...

Je gagne la croix des Rochers de la Chapelle et descends par la grande coulée de blocs du versant ouest. À côté, dans la lande, les bruyères dissimulent de traitres trous entre de petits blocs, de petites tourbières ne demandent qu’à remplir les chaussures de boue.

Après la première coulée, une zone de landes sèches et sans trous, puis une nouvelle coulée de blocs.

J’arrive enfin au pied d’un rocher de 7 à8m de haut.

J’avais bien vu. Il y a au sommet de ce rocher une statuette de la Vierge de 40cm de haut. Le ciment semble récent.

On pose encore des statues religieuses en 2018 ? Pourquoi aussi à l’écart dans un lieu difficilement accessible.

Bien content de ma découverte, je retourne au sommet du plateau, la remontée des rochers étant plus ludique que leur descente.

Petite pause casse-croûte et retour au col des Supeyres avec un agréable vent arrière...

Dernière modification : 13 septembre 2018

Photos « Pierre sur Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge »

Tout droit vers PSH. Plateaux. Sorbiers. «Un» arbre et  une source. Panoramique. Monthiallier et PSH. PSH «grossit», on se rapproche.  Descente sur Pradoux. Plat de la Richarde. Il y a des tout-petits ! Burons de la Richarde. Chapelle de la Nativité ou de la Richarde. Pierre dressée et montée finale. Pierre dressée et brumeuse plaine du Forez. Plateau sommital. Plateau sommital et Rochers de la Chapelle. Rochers de la Chapelle. C’est le rocher du fond que je veux voir ! Approche par les coulées de blocs. Approche par les coulées de blocs. Au pied du rocher. C’est bien une Vierge !  Le ciment semble récent. Remontée. Remontée ludique dans les blocs. Passage de landes. Retour dans les blocs.  Croix des Rochers de la Chapelle. Vers la vallée de la Dore (Ambert). Vers le nord (col du Béal, Bois Noirs). Plat de la Richarde. C’est bien couvert au-dessus de la plaine ! Localisation de la statuette.