Sortie du 16 septembre 2018 par Rapha06 Le Grand Coin (2730m) en traversée, versant sud

Une sublime randonnée entre Tarentaise et Maurienne par les 3 sommets de la crête sommitale du Grand Coin... L'ascension depuis le Col du Chaussy permet de faire un beau parcours de crête avec un sublime panorama tout du long !

Conditions météo

Asse beau le matin puis se couvrant l’APM !

Préface

En cette fin septembre l’été règne encore en maître et du coup on en profite pour aller bourlinguer un peu de partout autour de la maison... Pour une première dans les Encombres, je suis agréablement surpris par le terrain et l’ambiance y régnant ! Le Grand Coin est un sommet assez fréquenté et à l’intérêt panoramique certain !

Description de la sortie

En ce 16 septembre je décide de partir en solo et en mode trail pour un enchaînement d’arêtes entre le Grand Coin et la Pointe du Vallon...

Après l’ascension de la Tsanteleina la veille, Fredo ne se sentait pas de continuer...

À 10h15 sonne le départ du Col du Chaussy. Il fait déjà très chaud (14°C) et le moral est au plus haut !

Le rythme est vite donné : du 900m à l’heure pour bien se mettre en forme.

Je suis agréablement surpris de cette montée très agréable et variée avec un panorama assez dingue sur la vallée et les massifs alentours !

Je rattrape vite des randonneurs non loin du Crêt Lognan.

Il est vrai que cette montée se prête très bien à la pratique du trail au vu du terrain très confortable !

Au sommet du Crêt Lognan, une vue imprenable sur la Tarentaise, le Mont Blanc et toute la Maurienne.

Encore pas mal de chemin à faire donc je ne m’arrête pas plus de 5 minutes au sommet du Crêt Lognan et attaque la traversée de la Montagne des Coins vers le Grand Coin, point culminant de la crête !

Au sommet du Grand Coin je rencontre deux personnes dont un savoyard avec qui je commence à discuter... C’est aussi ça la montagne !

Le temps de discutailler et de "mitrailler" un peu qu’il est déjà midi et le temps presse, d’autant plus que des orages sont possibles en fin de journée ;)

La Pointe de la Pallaz et son antécime sont atteintes en l’espace de 5 minutes.

La vue de ce dernier sommet est légèrement différente de celle du Grand Coin & du Crêt Lognan : la vue sur le Vallon de la Platière se découvre ainsi que sur les arêtes de la Pointe du Vallon (2768m).

Je n’ai donc pas fait l’aller-retour ni de boucle sur ce Grand Coin mais déjà une belle découverte de ce coin si enchanteur de la Maurienne !

C’est reparti pour la traversée vers l’austère et secrète Pointe du Vallon, que j’atteindrais à 13h45 !

Je descendrais par sa "voie normale" qu’est son arête sud et les Crêtes de Lancheton...

Une très belle bambée qui passe par 9 sommets différents sans être diablement difficile mais mieux vaut être en forme ;)

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2018

. Dernière modification : 8 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 janvier 2019 par Rapha06
  • Sortie du 8 octobre 2018 par Rapha06
  • Sortie du 6 janvier 2018 par Rapha06

Le Grand Coin (2730m)

Le Grand Coin (2730m) par la vallée du Nant Brun

Via Ferrata de Pontamafrey : parcours "La Passerelle"