Sortie du 16 septembre 2018 par Jérémy Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par le col du Gratteau

Agréable parcours qui passe par le versant Est du Pilat.

Conditions météo

Beau temps, brumeux.

Le Col du Gratteau est un beau belvédère sur la vallée du Rhône et les Alpes (lorsqu’il n’y a pas de brume). C’est ici que débute le parcours du jour à 10h40.

J’arrive à la chapelle Saint-Sabin à 11h25. Et il n’y a personne ! D’habitude il y a toujours du monde lorsque je passe en ce lieu, ça change... Je reste là 20 minutes à contempler le paysage.

Après le hameau de Buet, on a le choix entre deux chemins : l’un passe sur le plateau et l’autre en forêt. Le Soleil tape fort, je choisi la deuxième option.

Ensuite, je passe en versant Est par les hameaux de la Terrasse, des Fayes, de la Nordet, de Cubusson, de Maisonneuve et des Trois Dents.

La pente devient raide de la fin de la petite route à Maisonneuve jusqu’à la balise Alt : 1045m où contrairement au topo je prends à gauche et rejoins la balise Alt : 1080m, cote 1093, avant de tourner à droite et de récupérer plus loin la sente qui mène sous le Pic du Midi.

Il est 14h15 lorsque j’arrive au sommet du Pic du Midi, il va falloir manger. La vue est superbe, il manque cependant les Alpes. Mais je ne peux pas rester ici, l’endroit est littéralement envahi par les guêpes, mouches et autres insectes qui ne laissent pas de répit.

Je redescends donc entre le Pic du Midi et la dent suivante où j’ai la paix pour manger. Pause jusqu’à 14h55, avant d’effectuer la traversée des arêtes.

En haut d’une des dents, je découvre que plusieurs chasseurs prêts à tirer sont postés le long de la sente qui passe sous les arêtes. Nous sommes dimanche, en plein après-midi, il fait beau, il y a donc du monde. Malgré cela, ça ne les dérangent pas visiblement que des randonneurs, des familles, passent à côté d’eux...

Retour au Col du Gratteau à 15h30 où plusieurs coups de feux retentissent en contrebas. Comme à chaque période de chasse, une grande vigilance va être de rigueur pour nous randonneurs.

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2018

. Dernière modification : 18 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 août 2021 par BA42
  • Sortie du 19 juillet 2021 par Yann
  • Sortie du 23 mai 2021 par bibox

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du (...)

Crêt de la Perdrix (1430m) par les Trois Dents (1213m) et (...)

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)