Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Beau temps, brumeux.

Récit de la sortie

Le Col du Gratteau est un beau belvédère sur la vallée du Rhône et les Alpes (lorsqu’il n’y a pas de brume). C’est ici que débute le parcours du jour à 10h40.

J’arrive à la chapelle Saint-Sabin à 11h25. Et il n’y a personne ! D’habitude il y a toujours du monde lorsque je passe en ce lieu, ça change... Je reste là 20 minutes à contempler le paysage.

Après le hameau de Buet, on a le choix entre deux chemins : l’un passe sur le plateau et l’autre en forêt. Le Soleil tape fort, je choisi la deuxième option.

Ensuite, je passe en versant Est par les hameaux de la Terrasse, des Fayes, de la Nordet, de Cubusson, de Maisonneuve et des Trois Dents.

La pente devient raide de la fin de la petite route à Maisonneuve jusqu’à la balise Alt : 1045m où contrairement au topo je prends à gauche et rejoins la balise Alt : 1080m, cote 1093, avant de tourner à droite et de récupérer plus loin la sente qui mène sous le Pic du Midi.

Il est 14h15 lorsque j’arrive au sommet du Pic du Midi, il va falloir manger. La vue est superbe, il manque cependant les Alpes. Mais je ne peux pas rester ici, l’endroit est littéralement envahi par les guêpes, mouches et autres insectes qui ne laissent pas de répit.

Je redescends donc entre le Pic du Midi et la dent suivante où j’ai la paix pour manger. Pause jusqu’à 14h55, avant d’effectuer la traversée des arêtes.

En haut d’une des dents, je découvre que plusieurs chasseurs prêts à tirer sont postés le long de la sente qui passe sous les arêtes. Nous sommes dimanche, en plein après-midi, il fait beau, il y a donc du monde. Malgré cela, ça ne les dérangent pas visiblement que des randonneurs, des familles, passent à côté d’eux...

Retour au Col du Gratteau à 15h30 où plusieurs coups de feux retentissent en contrebas. Comme à chaque période de chasse, une grande vigilance va être de rigueur pour nous randonneurs.

Dernière modification : 18 septembre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 16 septembre 2018

Publiée le 18 septembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !