Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Etat de terrain : peu de neige mais bien détrempé. Heureusement le rocher est assez rugueux et présente une bonne adhérence. Un joli névé sous le sommet qui nécessite l’usage des crampons
Météo : annoncé grand beau, bilan 7h de sortie sous et dans les nuages avec une purée de pois au sommet

Récit de la sortie

Départ de Saas Grund à 8h15 dans les premières bennes,

Départ de la course de Hohsaas vers 8h35. Nous avons suivi la voie normale jusqu’en haut en étant en quasi permanence dans le brouillard.

La traversée du glacier est assez courte mais nécessite l’usage des crampons. La suite jusqu’au sommet est assez bête et méchante, seule une petite dalle avec un passage en II au 2/3 de l’ascension nécessite de grimper gentiment.

Le sommet est atteint vers 12h30 après avoir remis les crampons 100m sous le sommet pour franchir une vire glacée et un névé sommital bien dur.

La neige se décide à tomber en même temps que nous redescendons et fait démarquer la sente de descente. celle-ci est longue est fastidieuse avec cette météo et se fait au gré des rotations d’hélicos qui font de nombreux aller retour sur l’arête sud où un groupe a vraisemblablement été bloqué.

Une fois arrivé en bas de ce gros tas de cailloux, nous faisons le choix de remonter à Hohsaas plutôt que de descendre à la station intermédiaire car nos plantes de pieds souffrent déjà assez le martyr comme ça. Si je devais y retourner, surement prendrais-je une paire de basket pour l’approche jusqu’au glacier et la redescente à la station intermédiaire.

Les cabines sont atteintes vers 16h, 15 minutes avant la fermeture des remontées. Trempés jusqu’au os, nous finissons alors la journée dans un bar de Saas Grund avec un café bien chaud venant exceptionnellement remplacer la traditionnelle bière d’après rando.

Dernière modification : 17 septembre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 16 septembre 2018

Publiée le 17 septembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 24 septembre 2018 à 08h20

    Joli travail...ça change des Bauges ou du Haut-Giffre ! Dommage pour les nuages. il faudra que j’aille voir ce sommet un de ces 4.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !