Sortie du 15 septembre 2018 par Siik Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m)

Cherchant une randonnée pas trop compliquée aux alentours de Corte, nous nous sommes aventurés dans la vallée de la Restonica pour voir les lacs de Mélo et Capitello avec comme objectif de nous rendre jusqu'à la Bocca alle Porte afin d'avoir une vue plongeante sur les deux lacs.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Le soleil était au rendez-vous.
Le chemin est bien tracé avec quelques chaînes et échelles assez faciles.

Récit de la sortie

Nous sommes arrivés au parking des bergeries de Grotelle à 8h00.
(Attention le parking d’en haut est assez petit et si vous arrivez trop tard il vous faudra marcher un peu. De plus le stationnement est facturé 6 euros la journée pendant la saison estivale.)

Nous suivons un sentier tracé en jaune, au départ sous les pins, jusqu’aux bergeries de Mélo (buvette). Nous continuons sous le regard paisible des vaches autochtones jusqu’à un plateau où deux choix s’offrent à nous.

Sur notre gauche la voie "Normale" et sur notre droite la voie "Alpine" passant par des chaînes et échelles. C’est cette dernière que nous avons empruntée.

Après 1 heure de randonnée nous voici en vue du lac de Mélo encore endormi. En le contournant par la droite nous arrivons à proximité de la cabane du gardien que nous laissons sur notre gauche afin de continuer le sentier en direction du lac du Capitello.

45 minutes plus tard et enfin au soleil, belle apparition du lac le plus profond de Corse, le Capitello (42m de profondeur). On semble tout petit face à l’aplomb des aiguilles qui plongent dans le lac.

Le sentier se poursuit en le contournant par la gauche et monte rapidement jusqu’à une cheminée avant d’atteindre la brèche du Capitello. Nous rejoignons ici l’itinéraire du célèbre GR20 (tracé Rouge et Blanc), l’ascension a pris moins de 30 minutes.

Nous prenons à droite afin de rejoindre la Bocca alle Porte, ce qui est chose faite après une rapide ascension passant par des chaînes et un sentier en ligne droite à flanc de montagne en seulement 20 minutes.

Suite à une longue série de prises de vue nous rebroussons chemin sur le GR20. Nous laissons derrière nous la Bocca alle Porte puis la brèche du Capitello et suivons le sentier sur les crêtes surplombant le lac de Melo.

Environ 40 minutes plus tard nous arrivons à la Bocca a Soglia où nous bifurquons à gauche, sur un sentier balisé en jaune, pour redescendre sur le lac de Mélo et boucler notre boucle. Un arrêt à la source de Mélo s’est imposé à nous, histoire de ramener un peu de montagne à la maison.

Dernière modification : 24 septembre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 15 septembre 2018

Publiée le 24 septembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 septembre 2018 à 17h52

    bienvenue Siik sur Altituderando avec cette première contribution qui donne envie de découvrir un peu plus la Corse !

  • par Le 26 septembre 2018 à 18h00

    Salut et bienvenu Siik sur AltitudeRando...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !