Sortie du 23 septembre 2018 par gegers Pic du Mas de la Grave (3020m) par Besse

Quel meilleur endroit pour célébrer l'arrivée de l'automne ?

Conditions météo

Grand ciel bleu, températures chaudes malgré une brise de plus en plus marquée au fil de la journée.

Célébrer l’automne à plus de 3000m, c’est un peu demander à la nature de patienter encore un peu, de nous laisser gambader dans ces secteurs sauvages et solitaires bientôt promis à la neige, et rendus inaccessibles. Le Pic du Mas de La Grave est un 3000 somme toute facile, sa seule difficulté résidant dans un parcours final sur une crête schisteuse nécessitant un minimum d’attention. Mais l’important, c’est le chemin. Du Plateau d’Emparis qui s’éveille à peine, on déambule presque timidement dans ce vallon moutonnier, avant qu’enfin, en plein soleil, le géant du jour ne se révèle.

On laisse les marmottes à leurs conciliabules pour attaquer une deuxième partie de montée minérale autant que soutenue, donnant l’impression d’être à des années-lumière de ces alpages débonnaires. Mais on monte, les cairns nous aidant à tracer la route, pour atteindre ce sommet à 3020m, 20 petits mètres qui apportent une bonne dose de satisfaction. Lister les sommets constituant le panorama serait faire injure à la beauté des lieux. Pas besoin qu’on la nomme, il suffit de l’apprécier, longuement, dans cette petite brise qui amoindrit la morsure d’un soleil bien virulent à cette altitude.

Cela pourrait suffire, mais non, un sommet en appelle un autre, surtout si le cheminement permet de faire une boucle. De retour dans le vallon, ce sera le Gros Têt, cette montagne à moutons culminant à 2613m, et son petit frère une centaine de mètres plus bas. Ici, on est surtout frappé par la vue de la Meije et ses glaciers suspendus, qui bouchent l’horizon et nous remettent à notre place de fourmis.

La descente sur le plateau s’effectue avec pour seul bruit celui des torrents dégringolant de ces glaciers si proches. On retrouve la civilisation en même temps que le sentier, après avoir eu l’impression pendant près de 20km (et 1300 D+) que ces sommets n’étaient là que pour nous, et que nous étions les seuls à fouler ces alpages originels. L’automne commence bien.

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2018

. Dernière modification : 23 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos Guillaume, et belle narration. Tu donnes envie d’y retourner !

Le 24 septembre 2018 à 22h37
  • Pas mieux à dire ; que de bons souvenirs !
    Merci pour le partage.

Le 29 septembre 2018 à 09h57
  • nanou

belle photos , c’est un vautour il y en a sur tous les alpages hier ça planait sur le bellacha because brebis dessous

Le 30 septembre 2018 à 17h21

• Sortie du 5 septembre 2017 par vermatoiz
  • Sortie du 24 juin 2017 par Antoine

Pic du Mas de la Grave (3020m) par le Chazelet et le Rif Tort

Pic du Mas de la Grave (3020m) par le Chazelet

Pic de la Buffe d’en Haut (2933m) et Pic du Mas de la Grave (...)