Sortie du 23 septembre 2018 par Jérémy Le Pilat

Superbe boucle au départ du Collet de Doizieux passant par le Chirat Blanc, le Rocher de Dentillon, le Crêt de l'Œillon et la Chaux de Toureyre.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Conditions météo

Ensoleillé, nuages bourgeonnants en milieu d’après-midi.

Il fait grand beau aujourd’hui, les températures sont agréables et il n’y a pas de brume qui cache les Alpes. Cela promet une belle journée, agrémentée de beaux panoramas.

Départ du Collet de Doizieux à 09h55.

Je passe par le Chirat Blanc, avant de rejoindre la chapelle de la Madeleine où les fortes chaleurs ont presque asséché la mare.

J’arrive au Rocher de Dentillon, lieu de pique-nique du jour, à 12h10. La vue est vraiment magnifique, l’horizon est clair, les Alpes sont parfaitement visibles.

La cabane, propre et entretenue, possède une mezzanine. Il est donc possible d’y passer la nuit.

Il est 13h15 lorsque je repars en direction du Crêt de l’Œillon.

Comme l’indique le topo, je passe par la piste forestière qui contourne par l’Est puis par le Sud les Trois Dents et mène Col du Gratteau.

Je prends ensuite la direction du Col de l’Œillon avant de rejoindre le Crêt homonyme à 14h30.

Tout comme au Rocher de Dentillon, le panorama est grandiose : des Monts du Forez au Mont Ventoux, en passant par le Bugey, le Mont Blanc, la Chartreuse, les Grandes Rousses, le Vercors, etc. C’est vraiment beau.

Après avoir contemplé la vue, je repars à 15h05 afin de regagner la Chaux de Toureyre.

En chemin, un fort vent d’Ouest apporte de nombreux nuages. Le ciel commence à se couvrir doucement pour cette nuit pendant laquelle il se mettra à pleuvoir.

Du sommet, j’entame ensuite la descente pour retrouver le Collet de Doizieux.

Fin de cette belle rando à 16h30.

Il faudra que je refasse ce parcours qui m’a bien plu par les Trois Dents, qui peuvent constituer une variante très intéressante.