Sortie du 30 septembre 2018 par Alextrem04/05 et Stef04 Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Un bel assortiment de paysages, entre vallons verdoyants et lunaires, pour un sommet atypique dans le secteur.

Conditions météo

Très beau jusqu’en fin de matinée / 3°C au départ de Maljasset.
Puis passages nuageux denses et ponctuelles rafales de vents.
Averses en arrivant au parking.

Infos pratiques : (Mesure GPS - Sans l’ascension de la Tête de Gandin)

• Temps de montée : 4h40
  • Temps de descente : 5h00
  • Distance : 21,8km
  • Dénivelé positif cumulé : 1374m

La route va être longue, alors départ 6h30 à la frontale et on avance vite pour se réchauffer.

La luminosité augmente gentiment alors que nous arrivons au Plan de Parouart.

L’automne s’installe tranquillement : les Mélèzes commencent à prendre leur teinte dorée, les moutons se préparent à redescendre ....

La montée se fait douce jusqu’à la Bergerie de Chabrière, il faut alors s’attaquer au Béal de La Gavie et au Couloir. Mais, nous trouvons une sente discrète mais bien cairnée à droite de ce dernier, qui rend la montée moins pénible, d’autant plus que le sol est gelé par endroit.

Un peu de répit sur le Plan de Gandin où le soleil nous accueille enfin, puis vient la montée finale éprouvante.

Au sommet, nous avons encore droit à un panorama magnifique au nord et une vue de 1er choix sur le Rubren, le Salsa, le Lac de Mongioia, la Tête des Toilies ; seul le Viso fait son timide.
Au sud, c’est déjà plus bouché, mais les massifs du Chambeyron et de la Font Sancte se laissent admirer encore un peu.

Nous choisirons de ne pas beaucoup redescendre dans le Plan de Gandin pour rejoindre le Pas homonyme par une traversée fastidieuse dans les éboulis.

Quel bonheur de revenir dans le Vallon de la Bouteille, et du Pas nous pouvons constater notre erreur de l’an passée lors de l’ascension du Pelvat de Chabrière où nous nous étions trompé d’itinéraire. D’ici la brèche est parfaitement visible.

NB : Nous ferons l’impasse sur le Tête de Gandin, déjà bien usés, une météo qui se gâte et il nous reste encore du chemin.

Retour ensuite dans le Vallon de Chabrière et la longue descente pour rejoindre le point de départ avant les grosses averses qui s’abattent sur les sommets.

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2018

. Dernière modification : 2 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 11 août 2020 par Jérémy de l’Ain
  • Sortie du 28 septembre 2019 par Mick1018
  • Sortie du 23 septembre 2016 par Agarock, T NORWAND, Vertige66

Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Mont de Maniglia (3183m)

Pointe Basse de Mary (3126m)