Sortie du 30 septembre 2018 par gegers Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps la matinée, puis ciel de plus en plus chargé préfigurant des averses de l’après-midi.

Récit de la sortie

L’amie qui a eu l’idée de cette sortie a eu le nez creux. De mon propre chef, je ne serai pas allé m’aventurer dans ces falaises patibulaires qui, vues du départ, semblent infranchissables. Il faut dire qu’il fait à peine jour lorsque nous entamons la randonnée à 7h, et le manque de lumière renforce la rugosité de ce secteur bauju. Mais lorsque nous atteignons le pied des falaises, après une heure de marche sur un sentier somme toute bien marqué, nous sommes surpris par les tours et détours astucieux que prend le chemin, s’engageant dans des vires ludiques, qui se franchissent aisément en terrain sec comme aujourd’hui. En cas de pluie, cela aurait été une autre histoire.

Les falaises franchies, nous entrons dans le royaume des chamois. Nous les voyons, par dizaines, paître dans les larges pentes herbeuses dans lesquelles nous prenons pied en direction d’une crête esthétique qui va nous permettre d’atteindre le sommet. A l’arrivée sur la crête, la vue nous cueille en même temps que le soleil, et nous profitons de ces instants savoureux. La montée sur la crête est un moment de plaisir, d’autant plus que nous sommes seuls sur ces sentiers peu fréquentés. Des chamois, à droite, à gauche, partout ! Et une vue impressionnante sur le Trélod, objectif du jour que nous allons atteindre par un accès intéressant.

Le cheminement en crête achevé, il nous faut en effet mettre à plusieurs reprises les mains pour franchir les nombreux ressauts rocheux nous permettant d’accéder au sommet. Sans être dangereux, le chemin demande néanmoins une attention accrue, et c’est avec un sentiment de grande liberté que nous atteignons le sommet et retrouvons la civilisation. Nous suivrons le sentier balisé pour la longue descente. Un accès original et splendide à ce sommet des Bauges.

Dernière modification : 30 septembre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 30 septembre 2018

Publiée le 30 septembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 octobre 2018 à 14h45

    hey, je vois que tu as repris du poil de la bête, chouette =) cette balade, je l’adore ! Mais je ne suis jamais montée par Pleuven, à suivre... !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !