Sortie du 21 septembre 2018 par Dyn’s Pic de la Moulinière (3073m) par la Clarée et le Col des Béraudes

L'ascension épique du Pic de la Moulinière par son grand couloir sud-est !

Conditions météo

Beau temps.

Deuxième jour de mon trip dans les Cerces : l’ascension du Pic de la Moulinière. J’étais tombé sur ce sommet grâce au bon topo d’Agarock, merci à lui pour cette excellente trouvaille !

Départ, comme il se le doit, au lever de soleil embrasant le Pic et les Rochers de la Moulinière ainsi que l’imposante face sud de la Pointe des Cerces. J’enquille rapidement la montée au lac des Béraudes. Je poursuis vers le col homonyme par un bon sentier dans la caillasse. Un passage est câblé, restant facile sans la main courante.

Au col des Béraudes, le Pic de la Moulinière s’impose, la raideur du couloir impressionne. Je descends par l’autre versant, une série de gradins dans une raide cheminée se franchit aisément. Je quitte le sentier et chemine le plus possible en profitant des terrains herbeux.

Des bouquetins curieux me dévisagent à la remontée du couloir que j’entreprends d’abord par la gauche, quand la caillasse domine de toute part, puis à droite par des rochers stables. Dans le haut du couloir, il faut s’arracher dans les éboulis pour atteindre le petit col au pied du final de la face nord.

Ce final s’exécute dans un terrain des plus délités, la pierraille roule sous les godasses. Une petite escalade me mène à une brèche étroite, un autre pas sur des blocs au sommet exigu du Pic de la Moulinière.

Quel sommet sauvage et quel panorama ! En face, les pentes nord en éboulis de la Tête de la Cassille paraissent des plus fastidieuses. Une cime que je compte bien gravir pendant mon séjour...

Après une petite heure passée au sommet, j’entame la désescalade avec prudence, rejoins le haut du couloir que je dévale en ramasse. Plus facile à descendre qu’à monter ces foutus couloirs de pierrailles ! Le retour à l’herbe est toujours le bienvenu !

S’ensuit d’une remontée au col des Béraudes, puis du retour par le lac.

Voilà une belle première à partir de la haute vallée de la Clarée, j’y resterai encore pour trois jours et trois 3000 de plus...

. Randonnée réalisée le 21 septembre 2018

. Dernière modification : 1er octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une vraie fierté pour moi, de voir accrochée une sortie de "Arnaud le solitaire" , toujours très bien fournie en magnifiques photos, et celles-ci accompagnées d’une texte très accrocheur. Merci et bravo pour cette magnifique ascension

Le 1er octobre 2018 à 17h39
  • Merci Cyril ! En m’inspirant de ton itinéraire, je ne pouvais que partir pour une belle aventure !
    Et ce n’est pas ton seul topo du secteur qui m’a inspiré...

Le 1er octobre 2018 à 17h55
  • Bonjour,
    Merci pour tes retours, toujours sympas et originaux !
    Et encore de beaux souvenirs sur ce coin là : j’ai fait une rando dans le secteur Cerces / Béraudes et je me souviens que ce pic de la Moulinière m’avait marqué : je n’aurais pas imaginé qu’on y monte en rando !
    Merci !

Le 8 octobre 2018 à 20h24

Pic de la Moulinière (3073m), arête sud-sud-est

Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac (...)

Rocher de la Grande Tempête (3002m) par le lac Long et le (...)