Sortie du 29 septembre 2018 par Randorama74 Les Aiguilles de Varan (2544m et 2636m)

Une belle randonnée, parfois à la limite de l'alpinisme, dans un cadre grandiose. On s'amuse beaucoup dans les passages d'escalade très ludiques, qui permettent également de réviser un peu les manips de corde.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Excellentes conditions. Rocher bien sec. Très beau temps malgré la mer de nuages dans la vallée de l’Arve (jusqu’à Cluses). Un peu de vent au sommet. Frais à l’ombre.

Récit de la sortie

Des années à feuilleter le bouquin de Pierre Millon mais cette rando ne m’a jamais plus attiré que ça...allez savoir pourquoi !

Le manque est donc comblé aujourd’hui et j’ai eu bien tort de la laisser de côté. Très bel itinéraire, avec un côté un peu haute montagne sur l’Aiguille Rouge. C’est plutôt sympa de grimper/tirer des rappels tranquillement et facilement. Vue splendide sur le Mont Blanc et belle sensation de vide côté Ouest.

Mine de rien cela fait une belle randonnée, assez longue mais où le dénivelé est vite abattu. Départ à 8h30 sur un rythme moyen. La combe du Vellard est longue avec l’Aiguille en ligne de mire, qui semble reculer à chaque pas. Une fois au Col de Barmerousse, le paysage change et l’herbe laisse la place à la roche. La montée à l’Aiguille Grise est une bonne mise en bouche. De l’escalade sympa et facile. La vue au sommet est déjà une belle récompense, mais il est difficile de ne pas être attiré par l’objectif suivant, tellement évident vu de là.

L’accès à la Rouge se défend assez bien pour un "randonneur". Le petit pas de grimpe pour forcer la barre du bas n’est pas si facile que ça. L’escalade de la Rouge offre un très beau moment de montagne. On s’amuse beaucoup et on ne galère jamais. Belle sensation que d’arriver au sommet de ce petit monolithe. Après deux rappels, nous sommes descendus par le versant Nord-Est, afin d’éviter de repasser le pas dans la barre. Pas mal de monde dans le secteur (surtout du côté de l’Aiguille Grise) mais cela ne m’a pas surpris étant donnée la réputation de "classique" de cette sortie. Quelques bouquetins sous la Rouge.

La vidéo de la journée :

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2018

. Dernière modification : 16 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de Varan (1620m)

Aiguille Grise de Varan (2544m)

Refuge de Varan (1620m) par le Plateau d’Assy avec retour (...)