Sortie du 12 août 2018 par o2rando Cime du Gélas (3143m) par le couloir Est et balcon du Gélas (3085m) par l’arête Est

Départ de la Madone de Fenestre, pour une boucle sauvage passant par le lac Mort, le lac Blanc, puis le couloir Est pour aller gravir la Cime du Gélas. Retour par le lac Cabret, et le lac Balaour.

Conditions météo

Excellentes.

Venant de Saint-Dalmas-le-Selvage,rejoindre Saint-Martin-Vésubie et à la sortie du village, prendre à gauche la route en direction de la Madone de Fenestre.
Se garer sur le parking du site, et le départ de la randonnée démarre au niveau du refuge du CAF.

Précision sur la difficulté

Milieu minéral, et prendre son temps pour repérer les cairns.
Vigilance dans le couloir, surtout si on est précédé par d’autres randonneurs, à cause des chutes de pierres.
Un passage délicat en dévers sur la paroi, mais il y a une main courante.

• Carte : IGN TOP25 3741 OT Vallée de la Vésubie
  • Départ : 1904m
  • Sommet : 3143m
  • Dénivelé : 1290m
  • Distance : 11,8km
  • Temps : 7h30
  • Plus d’infos et de photos sur : https://www.o2rando.com/cime-du-gelas-3143m

Itinéraire / récit

Direction Saint-Martin Vésubie, et à l’entrée du village, prendre la D94, en direction de la Madone de Fenestre.

Au bout de 11km, terminus, la route s’arrête, et on arrive à l’ancienne hôtellerie de la Madone de Fenestre, point de départ de la rando.

Se diriger vers le refuge du CAF, puis emprunter le GR52, et continuer jusqu’à la balise 368 en direction du col de Fenestre.

Vers 2180m on quitte le sentier balisé, pour prendre à droite une sente cairnée Nord-Est.
La sente se trouve juste avant un gros rocher.

Toujours Nord-Est, et la Cime du Gélas est en visuel pendant tout l’itinéraire.

Comptez 1h30 pour 635m de dénivelé pour atteindre le lac Mort.

Ce premier objectif peut être un but pour les randonneurs qui ne veulent pas aller plus loin.
20 minutes de plus pour 130m de dénivelé et on atteint au lac Blanc.

On le contourne sur la droite et on attaque un long pierrier.

On peut rester assez près de la barre rocheuse si on préfère le rocher que la pierraille.

Pour l’ascension finale, il y a un long couloir à gravir, avec un passage coté 5 mais il y a une main courante.
Le rocher est bon dans l’ensemble, mais il faut bien assurer ses prises.

Ensuite c’est une longue cheminée à gravir, mais ici dans les Alpes, on dit plutôt que c’est un couloir, avec un pourcentage moyen de 80% !

Comptez 3h30 pour arriver à la Cime du Gélas depuis la Madone de Fenestre.

Attention pour redescendre, car ce couloir (cheminée) est délicat et la chute serait fatale.

Arrivé au pierrier, on peut aller vers la crête qui surplombe le lac Long, car la vue y est magnifique.
Pour le retour, vers 2105m, s’orienter Sud pour se diriger vers le lac Cabret.

Il y a un sentier assez visible avec pas mal de cairns.

Prendre son temps car en milieu minéral les cairns ne sont pas toujours évident à repérer.

Du lac Cabret, continuer à se diriger vers le lac Balaour en suivant le sentier cairné, et à partir de ce dernier lac, on continue à suivre les cairns.

On traverse la rivière, et le sentier rejoint le GR52.

Arrivé à la balise 359, on se dirige vers la Madone de Fenestre.

NB : Cette rando peut se faire dans l’autre sens, et si certains ne veulent que se promener autour des lacs, alors ils ont le choix, selon le sens.

Sens de rotation d’une montre, ce sera le lac Mort et le lac Blanc, et dans l’autre sens, ce sera le lac Balaour, et le lac Cabret.

. Randonnée réalisée le 12 août 2018

. Dernière modification : 16 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 mai 2017 par Rapha06

Cime de l’Agnellière (2700m)