Sortie du 13 octobre 2018 par Jérémy Pierre-sur-Haute (1631m) par la Loge de la Morte, en boucle

Une magnifique rando qui mène au plus haut sommet du Forez.

Conditions météo

Grand beau temps, températures douces pour la saison, vent fort du Sud.

Il est 10h20 lorsque je quitte la station de Chalmazel.

Je remonte par le chemin qui longe le télésiège des Jasseries afin de rejoindre la piste forestière à la cote 1235.

Le vent souffle fort sur les cimes des arbres, j’espère que ça ne sera pas "la tempête" au sommet.

Je rejoins ensuite la Loge de la Morte, puis les Jasseries de Chassirat où se termine la forêt. Les fortes rafales sont bien là, mais il ne fait pas froid, c’est déjà bien...

J’arrive ensuite à Chassirat, où il faut emprunter la piste jusqu’à Notre-Dame de Renat.

Ensuite, c’est sur un sentier passant par les Jasseries de Colleigne que le parcours se déroule, avant de déboucher sur la crête sommitale qui offre une magnifique vue sur les environs : les Monts de Tarare et du Lyonnais, la plaine du Forez, le Pilat, les Monts du Vivarais, le Mont Blanc qui émerge au dessus de la brume, etc.

J’atteins le sommet de Pierre-sur-Haute à 13h25. Il va falloir manger mais d’abord, trouver un coin à l’abri des fortes bourrasques de vent. Des amas rocheux feront l’affaire un peu à l’écart de la piste de crête.

14h00, il est temps de repartir. Je contourne les installations militaires par l’Ouest où se dévoile un superbe panorama sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.

Je fais un aller retour aux Rochers de la Chapelle. Cependant je décide de m’arrêter peu avant le dernier rocher surmonté d’une croix, les rafales de vent étant assez violentes.

Par la suite, je regagne le Col de la Chamboite, avant de descendre à la station de Chalmazel.

Fin de cette rando aux paysages très variés à 16h00.

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2018

. Dernière modification : 16 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)