Sortie du 11 septembre 2014 par Ozenn Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières

Une expérience inoubliable, un cheminement intense et un sommet magnifique... Souvenirs d'une journée consacrée au seigneur du Dévoluy, entre prairies verdoyantes et combes vertigineuses, étroitures escarpées et plateaux à la vue formidable...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Début sous la mer de nuages puis grand soleil. Températures agréables mais un peu de vent, surtout à l’approche du sommet. Très chaud au retour.

Récit de la sortie

Tu es le dernier sommet que j’ai aperçu le jour où j’ai quitté mes Alpes du Sud natales... Mais tu es aussi et surtout le premier que je retrouve, à travers la vitre du train, quand je rentre à la maison. Tu es également mon premier sommet de ce genre si spécial, dont l’itinéraire est certes toujours de la randonnée mais à un degré à la fois plus difficile et terriblement exaltant. Ce fameux géant du Dévoluy dont j’entendais tant parler depuis toute petite... "Quand tu seras plus grande" me disait mon père. J’aurais finalement attendu mes 18 ans !

Je me rappelle l’hésitation au moment de choisir la randonnée puis l’excitation mêlée de crainte... "Est-ce que je vais y arriver ?"
Le jour J, avec mon fiancé, nous avons pris cette belle piste vers le Col des Faïsses... Je n’arrêtais pas de regarder à travers la vitre, inquiétée par les nuages qui ne se levaient pas. Puis je t’ai aperçu du parking, entre deux nappes, si beau et intimidant à la fois.

Je me rappelle le début de la randonnée, dans les nuages... Le Pas du Vallon donnant accès à une magnifique pelouse alpine. Tu t’es alors dévoilé dans toute ta splendeur... Puis j’ai aussi aperçu la fameuse combe donnant accès au col et mes craintes ont refait surface... "Mais t’es sûr qu’on peut passer par là ?"

Je me rappelle de la douce montée dans l’alpage qui a rapidement fait place à la rude ascension vers le col, si impressionnant... Mais il me suffisait de regarder vers les Écrins émergeant de la mer de nuages pour reprendre toute mon endurance et ma motivation. Portée par ce bonheur et cet amour, je me suis élevée vers toi... Montant ces escaliers dévoluards à la fois concentrée et émue, surtout à l’approche du col d’où la vue fut déjà une merveilleuse récompense.

Je me rappelle de ce petit "moment de folie" sous ton bastion sommital. Je me suis tournée vers mon fiancée, probablement dans le feu du passage de la vertigineuse combe : "Et si on tentait par les Chatières ?"
Après quelques instants d’hésitation, nous avons finalement décidé d’emprunter ces "passages secrets" dans tes parois. Tout fut si fort, si intense... Je me rappelle du chant énigmatique de lagopèdes, de l’abysse aperçu côté face nord... D’une ambiance plus minérale que jamais, d’une beauté sauvage, brute. Je me rappelle de moments de peur dans les passages les plus délicats et des paroles rassurantes de mon fiancé pour continuer à avancer. Je me rappelle ensuite de la joie de passer là où je n’aurais pas imaginé mettre les pieds... De ce côté presque "ludique" à la fin. Puis je me rappelle, après un ultime "portail" de pierre, du bonheur au moment d’arriver à ton sommet...

Est-ce bien une larme que j’ai senti couler sur ma joue ? Un instant d’éternité où tout semblait possible. Toutes ces montagnes plus ou moins lointaines aperçus de ton sommet... Autant de rêves et autres aventures potentielles. La réalité m’a bien sûr rattrapé plus tard... Mais à ce moment-là j’étais juste heureuse et pleine d’espoirs. Et un peu fière je dois bien l’avouer... Tout cela grâce à toi. J’ai vécu un véritable rêve éveillé sur ta si jolie tête.

Après un pique-nique et un grand moment de contemplation, nous avons finalement emprunté les dalles et les vires... Elles m’ont semblé plutôt "cool" après les Chatières mais je suis bien d’accord avec l’idée qu’il faut rester vigilant, jusqu’au bout. Le vide est bien présent et la sensation de grandeur est totale ! Nous avons croisé quelques personnes qui montaient encore elles aussi. Retour au col, toujours sur un petit nuage...

Nous avons abordé les gradins de la combe dans ce sens bien plus sereins qu’à l’aller et nous en avons même profité pour découvrir l’une de tes petites pépites... La petite grotte et son splendide mur de glace ! Nous y avons fait une petite pause, bercés par le silence et la magie des lieux. Un autre randonneur nous a rejoint (nous nous sommes pour ainsi dire suivis du début à la fin !). Puis redescente joyeuse en courant et riant comme des fous dans le grand et beau pierrier sous la combe (bien plus simple dans ce sens-là !).

Sur le chemin du retour je n’ai cessé de te regarder, déjà nostalgique mais tellement heureuse et consciente d’avoir vécu un moment précieux, rare dans une vie... Un cadeau que tu m’as fait. Et qui me marquera pour toujours. Merci. Merci du fond du cœur pour ce souvenir qui m’a tant comblé et qui refait surface chaque fois que j’ai à nouveau l’occasion de t’admirer.

. Randonnée réalisée le 11 septembre 2014

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 23 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (8).
  • Très beau texte Ozenn, et les photos de même......Bravo pour cette magnifique ascension !

    Le 23 octobre 2018 à 22h45
  • Merci vermatoiz ! Cela a beau faire déjà plus de 4 ans, le souvenir reste intact... Et j’ai vraiment envie de retourner par là-bas pour découvrir d’autres "pépites" et même, si cela m’est possible, gravir ce beau sommet par un autre côté. On peut vivre des choses si fortes en montagne !

    Le 24 octobre 2018 à 08h13
  • Comme dit en forum interne, bravo ozenn belles sensations montagnarde... Ce 11 septembre 2014, j’étais en face pour effectuer la https://www.altituderando.com/Traversee-du-Coiro-2607m-de-la-Vallee-de-la-Malsanne-a-la-Vallee-de-la-Roizonne

    patrice

    Le 24 octobre 2018 à 16h13
  • Merci beaucoup valverco ! En effet, on était vraiment en face... La randonnée en question a l’air magnifique aussi mais quelle bavante ! Sans compter la route au retour... Félicitations en tout cas et merci pour le partage.

    Le 24 octobre 2018 à 16h28
  • Oui c’est vrai le retour je l’ai fait en stop, mais il y a peut être une navette de Trans’Isère...

    Le 24 octobre 2018 à 16h36
  • C’est vraiment beau en tout cas. Et la petite cabane a l’air bien charmante !

    Le 24 octobre 2018 à 16h38
  • Et tu peux y passer la nuit pour scinder la rando en deux jours..

    Le 24 octobre 2018 à 16h50
  • Quand cela est possible je suis toujours partante pour faire durer le plaisir en montagne ! On y est si bien...

    Le 24 octobre 2018 à 16h55
  • Et ça permet des rêveries sous les étoiles.

    Le 24 octobre 2018 à 16h57
  • Sans compter le coucher puis lever de soleil sur les cimes... Un vrai bonheur.

    Le 24 octobre 2018 à 17h02
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 septembre 2020 par Piou04
  • Sortie du 13 octobre 2019 par Stephilisme
  • Sortie du 3 septembre 2016 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)

Pic de Mai (2519m) par la Combe de Mai et la Combe d’Aurouze

Le Nid (2509m) par le Vallon du Mas et le Col de Lapras