Sortie du 13 octobre 2018 par Stephilisme Mont Colombier (2045m) par les Rochers de la Bade

Les Bauges et les couleurs de l'automne, un combo gagnant ressort chaque année avec le même plaisir

Conditions météo

Excellente, beau et chaud, un bel été indien

S’inspirant des 14 8000 réalisé en premier par Messner, les baujus en bon farceurs ont popularisés le challenge des 14 2000 des Bauges,

C’est donc parti pour mon troisième 2000 baujus en cet automne 2018 après l’Arcalod en octobre 2016 et le Trélod en septembre 2017, deux magnifiques randonnées, déjà effectuées sous les belles couleurs de l’automne,

En effet les Bauges étant un massif très vert et, à mon sens, plus sauvage que ses voisins, il est toujours agréable de profiter de la multitude de couleurs que peut nous proposer le massif une fois l’automne venu.

La montée aux Rochers de la Bade est efficace à travers la fôret via un chemin relativement raide permettant de faire tomber le dénivelé rapidement ; le marquage bleu est plus qu’abondant, pour se perdre il faudrait faire fort et j’ironise auprès de mes camarades en disant que plus arqué que ça, c’est rubalise tout du long,

Le sommet est atteint après quelques passages légèrement scabreux sur une large arête méritant une cotation T3, laissant apercevoir la suite du parcours et un paysage à couper le souffle : on voit clairement jusqu’aux Aiguilles d’Arves et en Val d’Aoste aujourd’hui.

Ça se corse ensuite avec des passages un peu plus techniques et quelques désescalades faciles justifiant la cotation T4 jusqu’à rejoindre le col.

Une fois le col rejoint, il y a foule et on change tout de suite de l’atmosphère sauvage des rochers de la Bade puisque nous croisons pas loin de 30 personnes au sommet vers midi après une montée raide en 25 minutes contre 1h15 au panneau.

La descente dans la forêt est tout aussi belle avec les couleurs d’automne et c’est autour d’une bière locale "La Baujue" (on ne peut pas se tromper) que se termine cette randonnée où les 1350m de dénivelé sont passés à une vitesse folle, surement grâce à la raideur permanente du sentier

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2018

. Dernière modification : 17 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)