Sortie du 14 septembre 2014 par o2rando Pic d’Aneto (3404m), par le refuge de la Rencluse

Le pic Aneto (3404m) est le point culminant de toutes les Pyrénées et se situe en Espagne. C’est une longue bavante, en milieu minéral, voire austère, et qui ne laisse pas indifférent.

Conditions météo

Parti à la frontale, cette randonnée restera mémorable car tous les ingrédients étaient réunis, à savoir soleil (de très courte durée), brouillard, et orage.

J’ai fait cette rando au départ du parking de la Besurta et comptez environ 45 min maxi pour le refuge de la Rencluse. À 5h du matin avec la frontale !!!

La route est fermée de mi-juin à mi-septembre, aussi il vous faudra prendre les navettes à Lianos del Hospital (1.9 km) rotation toutes les 30 minutes.

Il y a des randonnées qui restent gravées dans les mémoires, et celle-ci en fait partie pour plusieurs raisons.
D’abord si c’était à refaire ,je ne ferais pas cette rando en septembre mais plutôt en juin, lorsqu’il y a plus de neige car depuis le refuge, c’est de la caillasse jusqu’au glacier, et ce même glacier qui à cette époque est de la véritable moraine et de la glace vive. Même le piolet avait du mal à s’enfoncer ?

Quant au fameux pas de Mahomet, nous n’avons pas eu peur du vide car on ne voyait rien !!!! Vous l’avez compris, c’est le brouillard qui nous attendait là-haut.

Bavante de 1575m de dénivelé pour 15km AR et 12h de rando pour ne rien voir au sommet.
En tout cas, on s’en souviendra. Du minéral, de la glace, du brouillard, du vent, le froid pour terminer avec un orage vers 17h !!!

C’est ça aussi la montagne !

Plus austère comme rando,ça n’existe pas !!!!
Mais on pourra dire qu’on a fait l’Aneto.

Je reviendrai.
1575m de dénivelé, 15 km AR, pour 12h de rando (Crampons).

Plus d’infos et de photos sur : https://www.o2rando.com/pic-d-aneto-3404m

. Randonnée réalisée le 14 septembre 2014

. Dernière modification : 26 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 septembre 2014 par o2rando
  • Sortie du 28 février 2012 par Angelique
  • Sortie du 27 avril 2011 par papajob

Mont Perdu (3355m) par Tuquerouye et le Col du Cylindre (3074m)

Vignemale, de la Pique Longue (3298m) au Montferrat (...)