Sortie du 19 octobre 2018 par BA42 Crêts de la Perdrix (1432m), de Saint-Sabin (1128m), de l’Œillon (1364m), de la Chèvre (1427m), en boucle

Couleurs d’automne dans le Pilat.

Conditions météo

Mois d’octobre atypique. Beau temps, températures douces, pas de brouillards dans les vallées, atmosphère peu transparente.

Pas trop le moral ce matin. Après tous ces jours de beau temps, la météo annonçait de la pluie sur le Pilat. Pour la nuit et une partie de la matinée.

J’ouvre mes volets sur un ciel clair ! J’allume le PC, me connecte au site de la Chaîne Météo. C’est confirmé : pluie en cours d’atténuation.
Je me connecte sur la webcam, le soleil se lève et mon sourire revient.

Petit dej’, je prends mon sac, il est toujours prêt, et direction la Jasserie.

Départ à 9h30 et courte ascension du crêt de la Perdrix et petite conversation avec des touristes qui trouvent qu’AltitudeRando est un "site bien fait".

Descente dans la sombre forêt du versant est, un chevreuil et un écureuil refusant de se laisser photographier.

Arrivée au Mantel dans un paysage qui rutile sous la belle lumière automnale.

Pause casse-croûte à la chapelle de Saint-Sabin.
Pas de vent, températures douces, pas trop de visibilité. On devine le Rhône plus qu’on ne le voit. Il n’est qu’à 11km.

Remontée en passant par le Rocher de Chauchibat et le quai du col du Gratteau.

Lors de mon dernier passage, mi-juillet, il y avait un chat abandonné au col. Ce jour, il y en à cinq.
Une chaine de solidarité s’est mise en place. Ils ont de l’eau et des croquettes. Un 6e chat a été adopté.
Mais les frimas vont arriver et ce lieu à 1200m va devenir inhospitalier...

Petite halte au belvédère du crêt du Graland. Pas le sommet lui-même, interdit par le sympathique propriétaire, mais celui au sud-est de la tour des postes. Le mont Blanc apparait discrètement.

Montée au crêt de l’Œillon, les mélèzes sont encore verts, il va falloir attendre la mi-novembre...

Retour parfois par les crêts, Étançon, Chèvre, parfois par la Route des crêtes. Les sorbiers ont déjà perdu leurs feuilles mais les hêtres sont parés de chaudes couleurs.

Le chalet bourguisan a été rénové cet été. Un doublage extérieur en bois lui donne l’allure de chalet qu’il n’avait pas.

Un dernier passage au crêt de la Perdrix. Le mont Blanc est à peine visible. Il est 16h35, trot tôt pour le coucher du soleil.
Ce sera pour une autre fois, la journée aura été bien remplie...

PS : il n’est pas tombé une seule goutte de pluie au Bessat depuis des jours et des jours...

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2018

. Dernière modification : 20 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 juillet 2023 par BA42
  • Sortie du 19 avril 2023 par Jérémy
  • Sortie du 9 janvier 2021 par Jérémy

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par (...)