Sortie du 21 octobre 2018 par Anic et Jicé Tête Nord des Fours (2756m) par la Crête des Gittes

Les Alluetains à la Tête Nord des Fours, c'est beau, mais c'est long, mais c'est très très beau ! Magnifique journée automnale dans le Beaufortain avec un parcours de crêtes aériennes et panoramiques...

Conditions météo

Grand beau temps, températures presque estivales

Notre rando en bref :

Départ du Plan de la Lai (1820m), direction le col de la Sauce en passant par le chalet rénové de Bel-Air.

Au col de la Sauce (2307m) on enchaîne avec la longue Crête des Gittes en passant par la ligne de crête sommitale et le point culminant (2538m).

Au refuge du Col de la Croix du Bonhomme petite pause sustentation avant de poursuivre vers le col des Fours (2665m).
Le végétal fait peu a peu place au minéral et à l’approche du col, les grandes dalles rocheuses prennent des variantes de couleurs ocres surprenantes.

Montée vers la Tête Nord des Fours (2756m) en louvoyant entre les dalles de grès multicolores et d’étonnants rochers noirs sculptés par l’érosion, on dirait de la lave.

Longue pause au sommet pour finir le casse-croûte et déguster un excellent gâteau maison (merci Marie-Pierre), suivi d’un bon café, le pied !

Nous prenons le temps aussi d’admirer le magnifique panorama.
La table d’orientation sommitale très détaillée nous indiquera les massifs et sommets sur 360° :
Bornes, Aravis, Platé, Fiz, Chablais, Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Grandes Rousse, Belledonne, Lauzière, Beaufortain, Chartreuse, Bauges.....wahouu !
Le Mont Blanc, apparemment tout proche, est quand même à 15km à vol d’oiseau.

Retour par le même itinéraire mais en prenant cette fois le sentier tracé par les chasseurs alpins sur la Crête des Gittes.
Une borne gravée au pied de l’arête nord rappelle que le chemin audacieux de la crête des Gittes fut taillé dans le faîte même de la montagne à de seules fins militaires par le 22e Bataillon de Chasseurs Alpins autour des années 1910 et 1912. Pour protéger la frontière des batteries d’artillerie devaient y être installées.

Retour vers le col de la Sauce puis au Plan de la Lai avec une petite équipe ravie de cette longue bambée dans le Beaufortain. Une journée automnale magnifique avec des couleurs et des panoramas de toute beauté...

Le dénivelé du topo est un peu sous évalué, surtout si l’on passe par les crêtes sommitales de la Crête des Gittes...

• Dénivelé cumulé sur cette sortie : 1210m
  • Distance : 16km (environ)
  • Durée : 6h (bons marcheurs)
  • Tracé de la rando

Marie-Pierre, Quentin, Anic et Jicé

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 21 octobre 2018

. Dernière modification : 22 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)