Sortie du 4 août 2018 par o2rando Tête de l’Autaret (2761m) par Douans

Une belle bavante avec plus de 1800m de dénivelé, et un retour par la cime Tommy et le col de la Sèche puis toutes les crêtes. Une jolie variante.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Brouillard puis soleil. Pas de difficultés majeures si ce n’est la longueur et le dénivelé, et une randonnée hors sentier, hors balisage depuis le col de la Sèche.

Récit de la sortie

Mon objectif est l’ascension de Tête de l’Autaret, sommet sur la frontière italienne.

Le retour se fera par les lacs de Colle Longue, et les crêtes.

Direction le hameau de Douans, près de Saint-Étienne-de-Tinée.

Se garer sur le petit parking à l’entrée du village, et le départ démarre à la balise 98 au panneau qui indique le Pas de Barbacane, le Pas de Colle Longue, et la Tête de l’Autaret.

NB : Vous pouvez gagner 140m de dénivelé, en continuant la route, et en poursuivant une piste qui amène sur un parking de 4,5 places.

Le sentier est balisé en jaune, et bien visible.

Arrivé à la balise 94, continuer toujours en direction de Tête de l’Autaret qui est estimée en 4h de marche. On passe à la balise 125, et on continue toujours en direction du Pas de Colle Longue que l’on atteint à la balise 59. On poursuit à la balise 59a, pour la Tête de l’Autaret, sinon pour ceux qui ne veulent pas gravir ce sommet, ils peuvent descendre voir les lacs de Colle Longue.

Comptez entre 3h pour les atteindre de Douans.

J’ai mis 30 minutes pour 250m de dénivelé pour le sommet de la Tête de l’Autaret, du Pas de colle Longue. Pour le retour, on revient sur nos pas, puis en ce qui me concerne, pause déjeuner aux lacs de Colle Longue.

J’ai poussé jusqu’au lac supérieur, et pour ne pas revenir en arrière, j’ai décidé de gravir la crête frontalière en me dirigeant Nord.

Ceux qui n’aiment pas évoluer hors sentier, reviendront au Pas de Colle Longue, et reprendront le même itinéraire qu’à l’aller.

La sente est bien visible et des marques de peinture le jalonne.

On atteint un sommet nommé cime de Tommy, en hommage à un jeune disparu.

Ce sommet n’est pas répertorié sur les cartes IGN seul l’altitude apparaît, à savoir 2614m mais il est bien mentionné sur les cartes OTM, OCM et OSM, car c’est une cime qui est considérée comme italienne.

Du sommet, s’orienter Ouest pour passer le col de la Sèche, et toujours continuer Sud, Sud-Ouest pour parvenir à une crête.

On aperçoit le sentier de l’aller en contrebas, mais je préfère rester toute crête pour admirer le paysage.

Depuis la cime Tommy, il n’y a aucun balisage.

De la crête, on aperçoit un petit lac qui passe inaperçu à l’aller et qui se nomme Laus Rion. On s’y dirige puis ensuite, toujours plein Ouest pour retrouver l’itinéraire de ce matin.

1815m de dénivelé, 18,7km AR, pour 7h25 de rando.

Niveau randonneur en aller-retour, Expérimenté pour le retour par les crêtes.

Plus d’infos et de photos sur : https://www.o2rando.com/tete-de-l-autaret-2761m

Dernière modification : 26 octobre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : 02rando

Je suis un photographe amateur, passionné de montagne et de nature. je vis dans les Pyrénées, en vallée d'Ossau. Je randonne dans les Pyrénées françaises et espagnoles, mais aussi dans les Alpes, notamment dans le Mercantour, et depuis peu dans le val d'Aoste en Italie. J'ai créé mon propre site pour partager ma passion de la montagne. Plus de 300 randonnées pour tous niveaux avec la possibilité de (...)

Randonnée réalisée le 4 août 2018

Publiée le 23 octobre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !