Sortie du 12 août 2016 par o2rando Grand Cimon de Rabuons (2995m)

Départ depuis Saint-Étienne de Tinée, et ascension du Grand Cimon de Rabuons, par le pierrier pour la montée, et par la crête et le Pas des Trois Pointes, pour le retour.

Conditions météo

Météo parfaite, et la chance de me trouver nez à nez avec un vieux bouquetin solitaire sur la crête sommitale.

Le Grand Cimon de Rabuons est un sommet assez accessible mais l’itinéraire est hors sentier. Cette randonnée est fractionnable et chacun peut y trouver son bonheur.

La première étape passe par le refuge de Rabuons et vous pouvez vous arrêter là.

Comptez environ 1100m de dénivelé pour l’atteindre depuis Saint-Étienne-de-Tinée.

La deuxième étape pour ceux qui veulent continuer est d’aller jusqu’aux lacs de Chaffour et du Cimon. Depuis le refuge de Rabuons, il y en environ 320m de dénivelé supplémentaire.

Enfin ceux qui veulent gravir le Grand Cimon de Rabuons sur la journée, passeront par ces deux étapes et continueront ce topo.

Départ de Saint-Etienne-de-Tinée au niveau du pont, à la balise 100.

Le sentier est très visible et il suffit de suivre le balisage jaune.

Aux différents balisages, suivre toujours la direction du refuge de Rabuons.

On passe successivement les balises 101, 102, et à la 103, on arrive sur le chemin de l’Energie.
A partir de la balise 105, prendre la direction Mont Ténibre, en suivant le marquage jaune.

C’est à partir des lacs Chaffour et du Cimon qu’il faut délaisser le sentier .

Se diriger Nord-Est en laissant les lacs sur la gauche.

On attaque un pierrier, et des cairns se trouvent par-ci par-là, disposés un peu de façon aléatoire. On vise la crête Nord-Est en se repérant au sommet que l’on a toujours en visuel.

Juste avant d’atteindre le sommet, une petite cheminée nécessite l’utilisation des mains, mais le rocher est bon.

Le panorama offre un belvédère sur l’Italie et sur les sommets avoisinants tels que le Corborant, le Mont Ténibre, la Cime d’Ischiator, la Tête des Chalanchas, et sur tous les lacs.

Au retour, j’ai opté pour la crête Nord-Ouest en direction du Pas des Trois Pointes.

Une sente avec quelques cairns est assez visible.

Le repérage est facile car il suffit de se diriger vers le lac du Cimon pour retrouver le sentier qui mène au refuge de Rabuons.

NB : Je conseille de prendre l’itinéraire du retour, à savoir le Pas des Trois Pointes et de longer la crête pour accéder au sommet.

C’est un peu plus raide, mais le rocher est de bonne qualité et ça évite surtout de prendre le pierrier.
Il vaut mieux faire l’aller et retour par cet itinéraire sauf si vous voulez opter pour une boucle.
L’ascension du Grand Cimon de Rabuons peut se faire sur deux jours pour éviter de se « prendre » près de 2000m de dénivelé positif.

De Saint-Etienne-de-Tinée, vous pouvez vous arrêter au niveau du refuge et vous balader autour des lacs.

Le lendemain vous partez faire le sommet pour 500m de dénivelé car il ne faut pas oublier le retour avec 2000m de dénivelé négatif !!

Au total 1970m de dénivelé, 15,2 km pour 7h40 de rando.

Niveau Montagnard pour le sommet, sinon Expérimenté pour le refuge et les lacs.
Plus d’infos et de photos sur : https://www.o2rando.com/grand-cimon-de-rabuons-2995m

. Randonnée réalisée le 12 août 2016

. Dernière modification : 26 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Ténibre (3031m) par le refuge de Rabuons

Tour et ascension du mont Ténibre (3031m)