Sortie du 27 juillet 2018 par o2rando Cime de Bolofré (2827m), en boucle

Cime de la Gorgia et Cime de Bolofré par la crête de la Pointe des 3 Hommes.

Conditions météo

Brouillard, crachin et soleil.

Randonnée effectuée en solo.

L’objectif est de gravir la Pointe des 3 Hommes, puis la Cime de la Gorgia et terminer par la Cime de Bolofré.

Le départ de cette randonnée peut se faire du village de Saint-Dalmas-le-Selvage ou de la piste de Gialorgues à condition de rouler au pas.

Prendre la piste de Gialorgues, à condition d’avoir un véhicule assez haut sans forcément un 4x4.

La piste fait 4,7 km, soit près de 10 km en aller-retour, ça compte.

Le départ se situe à la balise 73, en direction du refuge de Gialorgues.

Le balisage est en jaune, et bien visible.

Vers 2177m, au niveau d’un gros cairn près du ruisseau, on quitte le sentier balisé en jaune pour s’orienter Est, en partant sur la gauche.

La Cime de la Gorgia est en visuel, et on s’y dirige plus ou moins.

• Deux possibilités s’offrent aux randonneurs,
  • soit on reste plein Est pour aller gravir le pierrier qui permet d’accéder à la crête sommitale pour la Cime de la Gorgia,
  • soit on repique Nord-Est pour prendre la crête menant à la Pointe des 3 Hommes.

J’ai opté pour cette dernière.

On repère une croupe où se trouvent quelques sapins, puis Est, Nord pour accéder à la crête. Suivre le fil de la crête plein Est.

J’ai renoncé à gravir le sommet car trop dangereux, à cause du pierrier trop instable et des rochers mouillés.

Hier il y a eu un gros orage, et le terrain est trop glissant, d’autant qu’il faut traverser plusieurs endroits en dévers.

Je déconseille vivement la Pointe des 3 Hommes si le terrain est détrempé.

Dans ce cas, on reste plein Est, pour arriver au pied de la Cime de la Gorgia.

Pour éviter de trop descendre et revenir en arrière, j’ai pris un pierrier pentu direction Sud, et suis resté sous la barre rocheuse des 3 Hommes afin d’atteindre la crête menant à la Cime de la Gorgia.

Suivre ensuite le fil de la crête plein Ouest.

J’ai mis 3h50 pour 1050m de dénivelé, de la balise 73, pour atteindre le sommet de la Cime de la Gorgia.

On continue sur la crête, direction Sud pour atteindre la Cime de Bolofré.

Très beau parcours de crête, et il faut vraiment rester sur son fil.

Comptez 25 minutes pour environ 150m de dénivelé pour l’atteindre.

On redescend Ouest par la Baisse de l’Escaillon, passage pour plonger dans le vallon de Gialorgues, afin d’amorcer le retour.

On vire sur la droite direction Nord-Ouest, pour aller faire un tour au lac de Privala.

Du lac de Privala, s’orienter Nord, afin de récupérer une ancienne sente qui amène au Refuge de Gialorgues, et de là, on rejoint le sentier balisé en jaune qui nous ramène au départ de la randonnée, à la balise 73.

1185m de dénivelé, 13,8km en aller-retour, pour 6h10 de rando.

Niveau randonneur expérimenté.
Plus d’infos et de photos sur : https://www.o2rando.com/cime-de-bolofre-2827m

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2018

. Dernière modification : 26 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cime de Pal (2818m)

Tête de Sanguinière (2856m) en boucle par Saint-Dalmas-le-Selvage

Mont Pierre Châtel (2774m) et Bec de Marseille (2743m)